Bukavu : Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, l’un d’oiseaux rares de l’année plébiscité par l’ONG IRD-GL
2 min read20 personnalités viennent d’être plébiscitées par la plate-forme Initiative Régionale pour le Développement IRD-GL en sigle comme personnalités de l’année. Parmi elle, figure deux gouverneurs, un général de l’armée congolaise Akilimali Muhindo dit Mundos qui a œuvré comme commandant de la 33ème région militaire au sud- Kivu et Maniema, les députés nationaux et provinciaux et les jeunes entrepreneurs.
Selon le coordonnateur de l’ONG IRD-GL et directeur général du site d’informations notabilitecd.info ces personnalités se sont distinguées positivement dans l’exercice de leurs fonctions, chacune dans son domaine. Landry Bigabwa ajoute que la décoration de ces personnalités intervient dans un contexte particulier où en dépit de la crise du covid19, ces personnalités ont donné le meilleur de leur même pour servir leurs communautés. Parmi eux, citons :
Son excellence Monsieur le gouverneur du sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje
Héritant d’une province qui n’existait que de nom, le gouverneur du sud Kivu Théo Kasi Ngwabije s’est démarqué dans sa façon de gouverner autrement par le travail. Une année après sa prise des fonctions, ses réalisations ne sont pas à démontrer. Il attaque d’abord avec bravoure les chantiers routiers jadis abandonnés par ses prédécesseurs. Il améliore les conditions de vie et de travail des agents au gouvernorat de province. Plus question du phénomène « d’arriérés de salaires » à Nyamona. Théo Ngwabidje s’affiche comme un modèle de la gouvernance locale participative. On retrouve encore ses pas sur le chemin de la réconciliation et de la cohabitation pacifique. Il entretient des médiations entre les différentes communautés, surtout dans les hauts plateaux d’Uvira, Fizi, baraka et Minebwe pour restaurer la paix dans cette partie Sud du territoire national. L’homme de la parole aux actes, prêche par les exemples. Il combat le covid-19 d’une manière acharnée jusqu’à réduire le taux de contamination dans sa province.
La rédaction