Covid-19 : un élu pose des préalables avant l’inoculation du vaccin
2 min read
Le député Bertin Mubonzi a demandé la suspension de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans une question écrite déposée au bureau de l’Assemblée nationale et adressée au ministre sortant de la Santé.
L’élu du peuple veut être éclairé sur la responsabilité du gouvernement, des médecins et des Congolais qui seront vaccinés en cas des effets secondaires graves.
« Je ne m’oppose pas à ce vaccin sauf que je dis qu’il y a des préalables, des choses pour lesquelles le ministre devrait normalement éclairer l’Assemblée nationale. C’est ainsi que j’ai posé cinq questions tout simplement où je voudrais que nous ayons une idée sur la responsabilité de chacun en cas des effets secondaires graves », a-t-il précisé.
A en croire le cadre UNC , le ministre de la Santé doit dire aux Congolais à quel niveau les scientifiques congolais ont impliqué dans cette affaire.
« Qu’advient-il aux Congolais qui, de manière libre, refuseront de se faire vacciner. La question importante est de savoir si les épidémiologistes congolais ont émis leur avis scientifique favorable sur ce protocole AstraZeneca surtout quand nous savons que plusieurs pays à l’instar du Danemark, Autriche, Estonie, Lithuanie , viennent de suspendre ce vaccin pour des raisons de prudence ».
Pour Bertin Mubonzi, les parlementaires doivent être informés suffisamment avant qu’ils ne puissent sensibiliser la base.
« La population va être vaccinée nous le voulons tous, mais c’est important d’avoir des réponses claires avant que nous ne puissions soumettre cette population à ce vaccin qui peut être néfaste », souligne-t-il.
Il faut signaler que la voix du député Mubonzi a été entendue, car avant même la procédure parlementaire, l’État congolais vient de suspendre l’inoculation du vaccin Astra Zeneca.
Avec Ouraganfm/ Notabilitecd