14 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Le coronavirus, quel impact géopolitique ?

6 min read

A chaque période de l’histoire contemporaine correspond une configuration géopolitique du monde souvent définie par les rapports des forces économique, militaire, etc. Ainsi, le 20ème Siècle et le début du 21ème Siècle ont été marqués par l’hégémonie occidentale incarnée par les Etats-Unis. La puissance économique et militaire des Etats-Unis leur a permis de faire la loi et de se comporter tantôt en père noël, tantôt en gendarme du monde.

Cependant, depuis quelques temps le centre d’intérêt, principalement économique, semble se déplacer peu à peu vers l’orient avec la montée en puissance de la Chine qui talonne aujourd’hui le pays de l’oncle Sam. Les deux puissances se livrent une bataille pour le leadership mondial mais avec des stratégies différentes. Cette bataille se traduit aussi bien par les escalades en mer de Chine méridionale que par la guerre commerciale (tarifs douaniers, dossier Huawei, etc).  Alors qu’une trêve semblait s’installer dans certains aspects de ce combat des titans, contre toute attente, le nouveau coronavirus, s’y est invité avec des effets surprenants.

La pandémie du covid-19 a certes entrainé un désastre sanitaire et économique, mais elle a aussi le mérite de consolider la trêve dans la guerre commerciale entre les deux puissances économiques et dans certaines régions chaudes du monde (ex : en Syrie). Bien plus, elle révèle d’autres d’aspects qui à leur tour soulèvent des questions qui pourraient entrainer des mutations géopolitiques. Nous nous sommes exercés à en analyser quelques uns.

1. Des théories du complot

Comme pour certains de ses prédécesseurs, la pandémie actuelle a réveillé les démons des théories du complot. D’une part, la Chine accuse les Etats-Unis d’avoir introduit le virus sur son territoire à l’occasion des Jeux Militaires Internationaux tenus à Wuhan en été 2019, sans en apporter la preuve et se limitant à dire que les Etats-Unis lui doivent des explications. D’autre part, des voix se lèvent en occident indexant la Chine d’avoir intentionnellement provoqué cette pandémie pour s’en servir comme arme économique qui lui aurait  permis, avec la chute des bourses, de racheter les parts des occidentaux dans leurs sociétés implantées sur son territoire.

Pour ma part, je ne crois en aucune de ces théories faute des évidences solides. Par contre, j’y vois la recherche, à tort ou à raison, de l’auteur des malheurs des uns et des autres pour justifier plus tard des actions ou une attitude quelconque contre ce dernier.

2. Un tsunami économique

La lutte contre l’épidémie du covid-19 a poussé les Etats à prendre des mesures draconiennes notamment le confinement. Ces mesures, aussi nécessaires soient-elles, ont entrainé des conséquences économiques désastreuses dont les effets risquent de se faire sentir pour longtemps.

En effet, suite au confinement plusieurs secteurs d’activités ont été mis à l’arrêt. En Chine par exemple, les secteurs manufacturiers et des services ont enregistrés une baisse de 13% de la valeur ajoutée pour la période de janvier-février. Pour soutenir son économie Pékin a dû y injecter 156 milliards d’euros. Aux Etats-Unis, les conséquences économiques du dénie et de l’inaction de Trump lui ont tout de même donné le feu vert pour l’usage de la Loi sur la Production de Défense (Defense Production Act) et la signature d’un plan de relance économique de 2000 milliards de dollars pour soutenir les ménages et entreprises américaines. Au même moment la FED a ramené ses taux directeurs à zéro.

Ces mesures dont certaines n’avaient pas été prises lors de la crise de 2008 révèlent l’inquiétude dans l’univers économique et suscitent une interrogation. Le covid-19 entrainera-t-il un tsunami économique ? Seul l’avenir nous en dira plus.

3. Quid de la solidarité européenne

A mesure que la pandémie se propageait en Europe, l’Italie a eu le malheur d’en devenir l’épicentre sur  le continent. Débordée, lorsque l’Italie a crié au secours ses pairs européens ont fait la sourde-oreille si bien que les premiers secours lui sont venus de la Chine, la Russie et le Cuba, un pays pauvre. Pire encore, la République Tchèque, membre de l’union européenne, va détourner un lot de 680.000 masques destinés à l’Italie pourtant en situation d’urgence. Heureusement que plus tard un autre membre de la zone euro, l’Allemagne, va à son tour par réagir positivement en acceptant le transfert de certains malades dans ses hôpitaux.

Bien que chaque Etat devrait d’abord se préoccuper de sa situation et malgré la réaction de l’Allemagne, j’estime que cette situation soulève un questionnement sur certains aspects de la solidarité européenne d’autant plus que l’on a même observé un refus de la coordination de l’action européenne contre la pandémie. Ma foi ça n’arrivera pas mais je ne serai non plus surpris si après cette pandémie l’on assiste à un scénario du genre « Brexit » à l’italienne.

4. Le mythe sur les systèmes de santé occidentaux

Au début de la pandémie du covid-19 des critiques venant de l’occident soulevaient la question sur la capacité de la Chine de gérer une pandémie d’une telle ampleur. Elles disaient clairement que l’Empire du Milieu n’y était pas préparé.

La pandémie a certes causé des dégâts aussi bien économiques que sanitaires et ce non seulement en Chine. Mais pendant que la Chine est entrain de s’en sortir contre toute attente, les statistiques démontrent comment l’occident sombre au jour le jour. Le covid-19 est entrain de mettre à nu la fragilité des systèmes de santé occidentaux réputés sophistiqués. Aux Etats-Unis comme ailleurs, on compte ses masques et constate entre autre l’insuffisance des équipements et la capacité d’accueil très limités des structures médicales. Bref, de la vulnérabilité desdits systèmes de santé.

Tout compte fait, la pandémie du covid-19 a indéniablement porté un coup à l’hégémonie occidentale. La pandémie partie de la Chine et qui lui a jeté l’opprobre pourrait lui être bénéfique à plusieurs égards et conforter son leadership. D’une part, par le fait que l’occident et les Etats-Unis dépassés par les événements pourraient avoir du mal à voler au secourir des autres. Une opportunité pour la Chine qui l’a vite compris et saisi la balle au bond en partant assistance à l’Italie, la France et au pays africains par le biais du milliardaire Jack Ma, le patron d’Alibaba. D’autres part, malgré le coup porté à l’économie mondiale, la Chine pourrait être la première à profiter d’une reprise économique tant elle demeure jusqu’à preuve du contraire l’« atelier du monde ». Pour preuve, le gouverneur de l’état de New York, Monsieur Andrew Cuomo, préconisait dans l’une de ses conférences de presse l’approvisionnement de certains équipements médicaux à partir de la Chine.

Enfin, je ne m’hasarderai pas à prédire à quand exactement l’effondrement total de l’hégémonie occidentale et la consécration de l’hégémonie orientale. Une chose est vraie, le coronavirus révélé la fragilité de l’occident et peut-être accéléré d’un cran le processus de son déclin.

NDUSI  RUZIGA Christian

Juriste et Entrepreneur

NOTABILITECD.INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed