Message de compassion de l’honorable MUDEKEREZA NAMEGABE Olive, aux victimes des inondations récurrentes au Sud Kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier
3 min read
Nous venons d’apprendre que la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Bukavu ce 25/10/2020 annonce le début d’une saison pluvieuse aux conséquences tragiques comme dans le passé. Nous adressons notre message de compassion à toute la population du Sud Kivu et particulièrement aux victimes des inondations, débordements des canalisations et des plusieurs rivières qui ont quitté leurs lits à cause des dépotoirs des déchets. Nous compatissons avec les populations rurales, particulièrement celles de Walungu/Kashanja et ailleurs dans d’autres territoires de la Province du Sud Kivu, victimes de l’impraticabilité des routes et inondations des marais qui détruisent des cultures dans les champs suite au manque de systèmes de curage et de drainage.
Je présente également mes sincères condoléances aux familles qui viennent encore une fois de perdre leurs membres, leurs maisons et biens et faisons encore une fois appels aux hommes et femmes de bonne volonté pour mettre en commun des actions de solidarité pour venir en aide aux sinistrés car l’union fait la force.
Nous craignons que nous n’avons rien appris du passé et les catastrophes à venir risquent d’être destructives dans la mesure où notre ville n’a toujours pas mis en place sa politique de reboisement et d’ assainissement pour prévenir les catastrophes naturelles et particulièrement les incendies, inondations et érosions qui sont dues au dénudement des collines qui surplombent la ville et au dépôts sauvages des déchets dans les rivières. Les services de voiries urbaines(OVD), et OVDA doivent prendre des mesures pour maintenir les routes de dessertes agricoles, de réhabilitation des ponts et de drainage des marais, curage des caniveaux, etc., en vue de faciliter l’évacuation de la production et protection des champs des paysans.
La situation de la ville est plutôt aggravée à cause des constructions anarchiques et du manque de voirie adaptée, des canalisations et autres mesures d’urbanisation pour contenir les eaux urbaines.
C’est pourquoi ,nous faisons encore une fois appel aux autorités locales, Provinciales et Nationales pour tout faire en vue de sauver les vies humaines et mettre en place des mesures pour prévenir les catastrophes, préserver la ville de Bukavu pour les générations futures, et prévenir sa disparition en cas de non urbanisation adaptée.
A l’accession de l’indépendance la ville était aménagée pour 50.000 à 100.000 habitants, 60 ans après, elle garde la même superficie pour une forte démographie qui , sans tenir comptes des normes urbanistiques et environnementales requises , a explosé jusqu’à plus d’un Million d’habitants suites aux exodes rurales due au manque de sécurité dans les milieux ruraux. Les villages et tous les milieux ruraux doivent être sécurisés et développés par les services de l’OVDA
. Les autorités doivent en fin, prendre des dispositions qui s’imposent pour développer la ville de Bukavu en orientant dans un rayon de 30 km2, l’agglomération vers Kavumo, Nyangezi et Mugogo ; sinon nous risquerons de nous trouver un jour, tous, emportés par des éboulements dans le lac Kivu. Nous encourageons l’appui aux efforts du Gouvernement par les initiatives locales de développement, et surtout de travaux participatives communément appelés Salongo, car nos vies et celles de nos enfants en dépendent.
Fait à Kinshasa le 27/10/2020
Honorable Olive Mudekereza Namegabe
Député National
