Skip to content
NOTABILITECD

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

  • Accueil
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • Société
  • Santé
  • Culture
    • Fashion
  • Technologie
  • Toggle search form
  • SCANDALE À LA RTNC2 : QUE CACHE LA MISE EN PLACE PRÉCIPITÉE DE FREDDY MULUMBA? Actualité
  • Facebook change de nom et devient Meta Actualité
  • Conflits au Sud-Kivu, quels risques pour les Grands Lacs ? Actualité
  • Coopération sino-congolaise : F.Tshisekedi demande l’état des lieux POLITIQUE
  • Au moins 45 morts dans des inondations en Afrique du Sud Actualité
  • Kinshasa : Shadary, Minaku et Tshibala en tête d’un long cortège Actualité
  • KINSHASA : Problématique d’emploi des jeunes et femmes au menu des échanges entre le Cadre de Concertation Provincial de la société civile SUD-KIVU en séjour à Kinshasa et la Ministre National d’emploi, Travail et Prévoyance Sociale Excellence Madame NDUSI Claudine POLITIQUE
  • « Le vol du peuple était phénoménal »: un kabiliste passe aux aveux POLITIQUE

Mines: CAMI, CEEC et SG, Antoinette N’Samba déboulonne la maffia !

Posted on juillet 30, 2021juillet 30, 2021 By admin Aucun commentaire sur Mines: CAMI, CEEC et SG, Antoinette N’Samba déboulonne la maffia !
Vues : 48

Soucieuse de l’épanouissement de son secteur afin de redorer l’image de la République Démocratique du Congo, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a été vilipendée après avoir assaini notamment l’Administration centrale des mines et les services spécialisés du ministère. N’ayant pas été soutenue par le Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, ses espoirs reposent sur le soutien de son parti pour la défendre face aux attaques qui viennent de partout.

Aujourd’hui, l’opinion tant nationale qu’internationale donnent raison à la Ministre des Mines qui a engagé la démarche d’assainissement de son secteur.

Des révélations sur le présumé détournement de plus de 100 millions de dollars américains certains gestionnaires de son secteur.

En effet, on signale que plus de 100 millions de dollars américains destinés au Fonds Minier (FOMIN) logés dans un compte à la Rawbank auraient pris une destination inconnue.
Jean-Felix Mupande, le DG sortant du CAMI(Cadastre Minier), le SG aux Mines suspendu, Joseph Ikoli ainsi que Martin Kabwelulu, ancien ministre des mines, seraient cités dans cette rocambolesque affaire de détournement.

Quid de l’État de droit prôné par Fatshi?

Le Fond minier pour les générations Futures(FOMIN), un établissement public créé par décret-loi N°19/17 DU 25 Novembre 2019 par le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, traîne d’être lancé puisque les cotisations des entreprises et établissements miniers, évaluées à plus de 100 million de dollars américains auraient été détournées par ceux qui avaient dans leurs attributions le contrôle de ce compte.

Lire aussi Ministère des Mines : La grande promesse d’Antoinette N’Samba Kalambayi à la population

Au nom de l’Etat de droit, les congolais sont en droit de savoir où seraient partis des sommes et à qui elles ont bénéficié

Pour rappel, la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a suspendu le Secrétaire Général aux mines, Joseph Ikoli, notamment pour avoir engagé frauduleusement plusieirs dizaines des nouvelles unités en lieu et place de 70 NU reconnues officiellement par l’Administration des Mines.

Le SG aux Mines suspendu

En ce qui concerne le cas de l’affaire Cadastre minier, la remise et reprise devrait se faire depuis plus de deux ans passés du fait que Chantal Bashizi étant nommé Directeur générale par l’ordonnance présidentielle N°18/138 du 27 décembre 2018. Elle allait prendre ses fonctions juste après promulgation de ladite ordonnance, chose qui n’a pas été faite jusqu’à ce jour.

Par ailleurs, Pascal Nyembo, DG suspendu du Centre d’expertise, d’évaluation et substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), serait lui aussi accusé de détournement, selon des sources qui citent un rapport de l’IGF, qui a mené une mission dans cet établissement public..

Après le démantèlement du réseau de la fraude et de détourneurs, les agents du ministère des mines applaudissent le travail abattu par la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, qui met en pratique la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de sauver la République de la prédation.
A la suite de ces révélations et suspensions, Antoinette N’Samba Kalambayi devient la cible des attaques de tout genre, orchestrées par des personnes qui visiblement trouvent leur compte dans les antivaleurs.
Dans les réseaux sociaux et à travers une certaine presse, on tire à boulets rouges sur elle.

Quelles que soient les agitations qu’on observe dans le chef de ceux qui sont dénoncés, la Ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi continue, sans désemparer, son travail et ce, grâce au soutien du Président de la République, qui ne jure que sur le changement et le développement en RDC.

Jean Pérou Kabouira/Notabilitecd

POLITIQUE

Navigation de l’article

Previous Post: Bukavu : “STAY FIT GYM”, une salle de gymnastique aux standards internationaux
Next Post: Rdc : Maximu Protection plébiscité meilleure société de gardiennage

Voir Aussi

  • RDC : les 10 solutions de Sesanga pour réduire le train de vie des institutions POLITIQUE
  • RDC/ETPS:La ministre Claudine Ndusi revoit à la hausse l’enveloppe des retraités en vue d’améliorer leurs conditions sociales POLITIQUE
  • Sud-Kivu : « la situation sécuritaire de tous les députés provinciaux est préoccupante », Zacharie Lwamirha POLITIQUE
  • « Ce que je pense: Suis-je devenu un prisonnier politique ? » (Tribune de Matata Ponyo) JUSTICE
  • RDC : 6 Chefs d’État Africains réunis pour parler de la masculinité positive POLITIQUE
  • EFFORT DE GUERRE : LES FORCES VIVES DU SUD-KIVU SONNENT LA MOBILISATION GÉNÉRALE POLITIQUE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

[wpc-weather id="289"/]

Catégories

  • Actualité
  • Business
  • Coopération
  • Culture
  • Découverte
  • Développement
  • ECONOMIE
  • Education
  • Entrepreneuriat
  • Environnement
  • Evènement
  • Fashion
  • Insolite
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • Méditation
  • Musique
  • Page Noire
  • Page Rose
  • POLITIQUE
  • Portrait
  • Religion
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Témoignage

MAGAZINE

Commentaires récents

  • Nice dans Bukavu : La Procureure Générale près la Cour d’Appel du Sud-Kivu honore la Femme.
  • Judith bintu dans Bukavu : La Procureure Générale près la Cour d’Appel du Sud-Kivu honore la Femme.
  • Bunani koko dans Rdc : Trésor Mutiki élevé au rang d’ambassadeur de la paix
  • Justin Ngakwiraki dans Rdc : Acheni Lukwebo Romain modèle d’une personnalité qui réussit grâce à la discipline
  • BISIMWA Faustin dans Nord-Kivu: Jambojet a débuté ce vendredi ses vols directs entre Goma et Nairobi

Articles récents

  • RDC : Félix Tshisekedi, méritiez-vous d’être appelé Excellence Mr …? (Tribune)  
  • RDC: «On doit s’organiser au niveau de la sécurité pour imposer notre force» (Promesse Matofali)
  • Bukavu: un jeune retrouvé pendu dans une église
  • EFFORT DE GUERRE : LES FORCES VIVES DU SUD-KIVU SONNENT LA MOBILISATION GÉNÉRALE
  • SUD-KIVU : LE GOUVERNEUR THÉO NGWABIDJE KASI PROMET SON SOUTIEN À L’ÉQUIPE PROVINCIALE DE LA DGDA
  • RDC : Me Patient Bashombe s’engage à accompagner les jeunes leaders congolais dans les séances de coaching et mentorat POLITIQUE
  • l’afdc-A dénonce l’acharment médiatique a l’egard de leur Autorité Morale le sénateur Modeste bahati lukwewo POLITIQUE
  • Le Pape François bientôt à Kinshasa Méditation
  • Gestion en temps de crise — Repérer et saisir les opportunités Méditation
  • Autorité de l’Aviation Civile: Le DG Jean Tshiumba accusé de se montrer insolent à l’égard du PCA Sébastien Leseedjina POLITIQUE
  • Thème : De la Croix Jusqu’au Trône Religion
  • RDC – Procès 100 jours : Kamerhe, Jammal et compagnies convoqués le 11 avril par la Justice ! JUSTICE
  • RDC : John Zyombo vient de participer à la formation du FMI-BANQUE MONDIALE sur le cadre de la viabilité de la dette pour les pays à faible revenu POLITIQUE

EQUIPE

Directeur Général: Landry BIGABWA

Web Designer: EDIE MUGISHO (EJ-Tech)

Rédaction:

  • DGA jeannette Rugaza
  • Ilanga TOMBO (Consultant)

ADRESSE

Site Web: www.notabilitecd.info

  • Twetter: @notabilitecdinfo
  • Facebook: Notabilitecd
  • E-mail: [email protected]
  • Téléphone : +243 993 188 349

Adresse : 250 av, Nguma C. Ngaliema-KINSHASA

PARTENAIRES

Copyright © 2022 NOTABILITECD.

Powered by PressBook News WordPress theme