Pain du jour (Jn 12:20-36)
2 min readCe que les chefs religieux craignaient, leur arrive : “Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres: Vous voyez que vous ne gagnez rien; voici, le monde est allé après lui”. Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête, s`adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus”(19-21). Des étrangers, surnommés grecs à cause de la langue adoptée par l’Empire romain cherchaient à voir Jésus en passant par Philippe qui leur est proche par l’origine grecque de son nom ou peut-être par le village de Bethsaïda en Galilée où résident beaucoup des non juifs.
Ces prosélytes convertis au judaïsme n’observaient pas toutes les lois juives. C’est pourquoi, une cour différente de celle des juifs leur était réservée. L’intérêt manifesté par par ces étrangers donne à Jésus l’occasion d’annoncer que son royaume s’étendra au monde entier quand il aura été élevé à la croix. Acceptes-tu de perdre les privilèges du monde et d’abandonner les plaisirs de la chair pour gagner ton salut et celui des autres. Jésus va bientôt rentrer au père. Il y mènera tout celui qui le suivra. Es-tu à la suite de Jésus ou d’un homme (pasteur, prêtre, guide spirituel, gourou, archbishop, directeur, etc)? La dernière heure de Jésus est aussi l’heure de la soumission à la volonté de Dieu quel que soit la lourdeur de l’épreuve qui pèse sur ses épaules.
Quelle que soit l’épreuve que tu endures, demeure ferme dans la mission que Dieu t’a confiée. La dernière heure est aussi celle où Dieu se plait à glorifier son nom et à l’attester en public comme il a fait en privé lors de la transfiguration de Jésus dans le jardin de Gethsémane. En te soumettant au plan de Dieu, tu contribues à glorifier son nom. Enfin, Jésus annonce que le prince de ce monde sera jugé et jeter dehors. Si tu veux te libérer des forces du mal, tu dois accepter Jésus et sa croix.
Sois béni(e).