Skip to content
NOTABILITECD

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

  • Accueil
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • Société
  • Santé
  • Culture
    • Fashion
  • Technologie
  • Toggle search form
  • RDC: « Tout a été mis en œuvre pour que cette 9 ème édition des Jeux de la Francophonie soit un franc succès », Félix Tshisekedi Actualité
  • Descarga Los Excelentes Juegos Con el fin de La Xo POLITIQUE
  • Rockford Man Arrested, Charged For Allegedly Possessing Baby Porn POLITIQUE
  • District Of Latest Jersey Louisiana Man Charged With Using Chat Program To Entice Minor United States Department Of Justice POLITIQUE
  • Mystake gratowin italia Salle de jeu POLITIQUE
  • Mgr Marcel Utembi au sujet de la Ceni: « Il y a un temps pour se quereller et un temps pour évoluer » POLITIQUE
  • Liminaire Salle de jeu mchance Un peu Pour le Monarchie POLITIQUE
  • Bukavu/Incendie à l’ISP :Vital Kamerhe n’a pas oublié les sinistrés ! Société

Présidentielle 2022 : Macron donné gagnant au second tour, selon plusieurs sondages

Posted on avril 11, 2022avril 11, 2022 By admin Aucun commentaire sur Présidentielle 2022 : Macron donné gagnant au second tour, selon plusieurs sondages
Vues : 23

20h00 – Macron et Le Pen s’affronteront au second tour

Les résultats varient légèrement d’un média français à l’autre, mais l’issue du premier tour de la présidentielle est désormais officiel: Emmanuel Macron et Marine Le Pen l’emportent. Le président sortant, candidat du parti La République en marche, affrontera la candidate du Rassemblement national, parti d’extrême droite.

Les estimations des médias français donnent Emmanuel Macron à environ 28%, Marine Le Pen à 24% et Jean-Luc Mélenchon à 20%. Eric Zemmour est crédit de 6 à 7%.

19h33 – Emmanuel Macron devant Marine Le Pen selon différents sondages

Emmanuel Macron est désormais donné en tête par l’institut de sondage qui le mettait à égalité avec Marine Le Pen. Il est crédité de 25,2% au premier tour de l’élection présidentielle française contre 24% pour la candidate du Rassemblement national (RN). Il s’agit toujours d’une estimation, mais elle est considérée comme “affinée”. Le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon est donné troisième à 20%.

19h21 – Un deuxième sondage réalisé à la sortie des urnes donne Macron juste devant Le Pen

Un deuxième sondage réalisé à la sortie des urnes de ce premier tour de l’élection présidentielle française donne un léger avantage à Emmanuel Macron devant Marine Le Pen, rapportent dimanche soir plusieurs médias. Le président sortant récolterait 24,7% des voix, contre 23,5% pour la candidate du Rassemblement national. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) terminerait à la 3e place, avec 19% des suffrages. Un premier sondage sortie des urnes donnait Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude-à-coude, à 24% des voix.

19h19 – Le dépouillement est aussi en cours en Belgique

Les Français qui vivent en Belgique sont aussi allés voter aujourd’hui. Environ 100.000 personnes s’étaient inscrites sur les listes électorales chez nous. Un bureau s’est établi à Mons pour dépouiller les votes. Des électeurs français qui vivent en Belgique sont venus bénévolement pour participer au dépouillement, prévu jusqu’à environ 22h. Les scores seront ensuite affichés de façon officielle, envoyés au bureau central de Bruxelles, et enfin communiqués à Paris. Ces bulletins sont extrêmement importants car ils pourraient faire la différence en cas de score très serré.Présidentielles françaises: le dépouillement a débuté à Mons

Présidentielles françaises: le dépouillement a débuté à Mons

19h15 – Les militants de Jean-Luc Mélenchon se raccrochent aux bons résultats dans les territoires d’outre-mer

Notre équipe présente au quartier général de Jean-Luc Mélenchon a constaté l’effervescence qui régnait sur place. Le candidat d’extrême-gauche est pourtant donné troisième selon un premier sondage réalisé à la sortie des urnes. Les partisans de Jean-Luc Mélenchon se raccrochent cependant aux bons résultats engrangés dans des territoires d’outre-mer: il a été donné premier en Martinique, Guadeloupe et en Guyane.Jean-Luc Mélenchon pourrait-il accéder au second tour ?

Jean-Luc Mélenchon pourrait-il accéder au second tour ?

19h05 – Marine Le Pen est arrivée à son quartier général

Pour la première fois, Marine Le Pen a installé son quartier général près de Paris pour cette présidentielle. La candidate du parti d’extrême-droite, le Rassemblement national, y est arrivé vers 19h. Entourée de sa garde rapprochée, elle se trouve dans un salon privé pour suivre l’évolution des résultats. Elle descendra un peu plus tard dans la soirée, vers 20h30 selon les dépouillements, pour retrouver ses partisans. Environ 500 militants se sont réunis sur place. La candidate est “sereine“, selon son équipe, interrogée par nos journalistes sur place.Ambiance au QG de Marine Le Pen installé à Vincennes

Ambiance au QG de Marine Le Pen installé à Vincennes

18h00 – Macron et Le Pen au coude à coude selon un sondage à la sortie des urnes

Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriveraient en tête du premier tour de l’élection présidentielle française dimanche, selon un premier sondage à la sortie des urnes. Ils récolteraient tous les deux 24% des voix. Selon cette enquête réalisée par un des grands instituts de sondages français, le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon arriverait troisième, avec 19% des suffrages, bien devant Valérie Pécresse (8%) et Eric Zemmour (8%).

17h56 – Des centaines de journalistes couvrent l’élection

Des centaines de journalistes couvrent la présidentielle en France. Rien qu’au quartier général de Marine Le Pen, environ 380 journalistes étaient présents en fin d’après-midi pour suivre l’élection, dont l’une de nos équipes RTL INFO.Présidentielle en France: des centaines de journalistes au QG de Marine Le Pen

Présidentielle en France: des centaines de journalistes au QG de Marine Le Pen

Du côté d’Emmanuel Macron, ce sont 600 journalistes qui étaient prévus. Au quartier général de Jean-Luc Mélenchon, 470 journalistes étaient accrédités.

17h22 – Participation: les top 5 des départements

Les cinq départements qui ont le plus voté à 17H00 sont la Dordogne (75,26%), l’Aveyron (73,93%), le Gers (73,71%), la Haute-Loire (73,53%) et les Pyrénées-Atlantiques (72,78%).

Les cinq départements qui se sont le moins mobilisés à 17H00 sont la Haute-Corse (51,23%), la Seine-Saint-Denis (51,71%), Paris (52,17%), l’Essonne (56,19%) et la Corse-du-Sud (58,48%).

17h15 – Abstention au premier tour entre 24% et 26,5% (estimations)

17h00 – 65% de participation à 17h00, en baisse de 4,4% par rapport à 2017 (ministère de l’Intérieur)

La participation au premier tour de l’élection présidentielle dimanche s’établit à 65% exactement à 17h00, en recul de 4,4 points par rapport à 2017 (69,42%), selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Cette participation est en revanche plus élevée de 6,5 points qu’en 2002 (58,45%), année record pour l’abstention à un premier tour d’élection présidentielle.

16h50 – Macron et sa femme à la plage

Candidat à sa succession comme président, Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron ont passé une partie de leur après-midi à marcher sur la plage au Touquet, là où ils ont voté.

16h45 – Mélenchon devant aussi en Guyane

De nouveaux résultats d’outre-mer sont tombés. En Guyane, Jean-Luc Mélenchon récolterait 50,59% des voix, Marine Le Pen (17,66%) et Emmanuel Macron (14,22%) complétant le podium, selon La Libre. Le taux de participation s’élèverait à 36,16% en Guyane française.

15h58 – Mélenchon en tête en Martinique et en Guadeloupe, Macron à Saint-Barth

En Martinique et en Guadeloupe, où les résultats sont complets, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) arriverait en tête du premier tour de l’élection présidentielle française, selon une source citée par la Libre.

En Martinique, il obtiendrait 56,16% des voix, largement devant Marine Le Pen (16,3%) et Emmanuel Macron (13,42%).

En Guadeloupe, le leader de la France insoumise engrangerait également 56% des suffrages, là aussi devant Marine Le Pen (17,92%) et Emmanuel Macron (13,43%). Le taux de participation atteindrait 42,67% en Martinique et 44,76% en Guadeloupe, selon La Libre.

Autre résultat complet dans les Antilles françaises: à Saint-Barth, c’est Emmanuel Macron qui dominerait ses adversaires, avec 23,8% des voix, talonné par Marine Le Pen (22,4%). Eric Zemmour complèterait le podium avec 17,7% des suffrages. Le taux de participation s’élèverait quant à lui à 51,34%.

Le taux de participation atteindrait 42,67% en Martinique, 44,76% en Guadeloupe, selon La Libre.

12h00 – Participation moins forte qu’en 2017

La participation au premier tour de l’élection présidentielle en France, ce dimanche, s’établissait à 25,48% à 12h00, soit trois points de moins qu’en 2017 (28,54%) et qu’en 2012 (28,3%), selon les chiffres du ministère français de l’Intérieur. Elle est toutefois plus élevée de quatre points que le 21 avril 2002 (21,39%), année record pour l’abstention à un premier tour d’élection présidentielle.

12h00 – Le vote des différents candidats 

La candidate socialiste Anne Hidalgo a déposé la première son bulletin dans l’urne à Paris, suivie par Jean-Luc Mélenchon à Marseille, Philippe Poutou à Bordeaux, Valérie Pécresse à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), Jean Lassalle à Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), Fabien Roussel à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) et Marine Le Pen à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). M. Macron et son épouse Brigitte ont voté peu après 12H30 dans le même département, au Touquet.La plupart des 12 candidats à la Présidence ont voté en France

La plupart des 12 candidats à la Présidence ont voté en France

11h00 – Emmanuel Macron et Marine Le Pen favoris 

Le sortant centriste Emmanuel Macron (LREM) et Marine Le Pen (RN) sont, comme il y a cinq ans, les favoris pour se qualifier au second tour le 24 avril, avec Jean-Luc Mélenchon (LFI) en embuscade dans le rôle du 3e homme.

Les dernières enquêtes publiées dans la semaine promettaient entre 25 et 28% des voix à M. Macron, 21,5 à 24% à Mme Le Pen, et de 16 à 18% à M. Mélenchon -ces deux derniers ayant été en progression continue dans la fin de campagne.

La forte indécision des électeurs fait que les politologues n’excluent pas qu’une surprise puisse bousculer ce tiercé donné par les sondages.

8h30 – “C’est la première fois de ma vie que je ne vais pas voter”

A Libourne, 25.000 habitants dans la banlieue viticole de Bordeaux, vers 8h30, “on voit qu’il y a du monde, il y a de la mobilisation, par rapport aux autres élections comme les européennes ou les régionales”, constate Laurence Rouède, 1ere adjointe au maire qui préside le bureau de l’hôtel de ville. “Et on a eu 24 procurations, ce qui est la fourchette haute”. Ici il y a du gel disponible et des stylos neufs, mais “les gens ont gardé le réflexe de venir avec leur propre stylo” selon Mme Rouède.

A Marseille, les 480 bureaux de vote ont ouvert sans problème, a indiqué la mairie. Carole Junique, 47 ans, qui travaille dans la fonction publique est venue à la première heure : “En France, on a le droit de vote, c’est important de le garder ; bien sûr on n’a qu’une voix parmi d’autres, mais si tout le monde se mobilise ça peut changer les choses”.

Beaucoup ne cachent pas cependant que leur choix a été difficile. Cédric Hodimont, la quarantaine, regrette d’avoir finalement fait “un vote par défaut”.

A Pantin, Michèle Monnier, 77 ans, retraitée, ancienne gardienne d’école, a voté tôt elle aussi. “Les femmes de mon époque se sont battues pour voter donc quelle que soit l’élection j’irai voter”, lance-t-elle en sortant de la boulangerie. Blandine Lehout, 32 ans, comédienne, se rend au marché avec sa fille : “C’est la première fois de ma vie que je ne vais pas voter. Aux législatives j’irai voter, mais là je les déteste tous. On est à un stade où ils me font peur.”

L’avant élection – Les politologues n’excluent pas une surprise

L’incertitude demeure notamment car, prévient le politologue Pascal Perrineau, “c’est la première élection qui atteint un tel taux de personnes qui sont indécises, qui ont changé d’opinion, à peu près un Français sur deux”.

Les politologues n’excluent pas, ainsi, qu’une surprise puisse bousculer ce tiercé donné par les sondages.

Le ministère de l’Intérieur donnera à midi les premiers chiffres concernant le taux de participation. Nombre d’analystes redoutent que le record d’abstention de 2002 (28,4%), le plus haut niveau jamais enregistré pour un 1er tour d’une élection présidentielle, puisse être battu. Avec 22,2% d’abstention, 2017 n’était déjà pas un bon millésime.

Commencée alors que le pays subissait une vague de Covid-19, la campagne s’est poursuivie avec en toile de fond angoissante l’invasion de l’Ukraine par la Russie, suivie d’une forte hausse des prix de certains produits, en particulier l’énergie.

Actualité

Navigation de l’article

Previous Post: SUD-KIVU: CRITIQUES STERILES DE L’ ARRETE PROVINCIAL No 22/028/CAB/GP DU 27/02/2022 PAR HERI KALEMAZA
Next Post: Sud kivu : La Fec dénonce l’arrestation arbitraire de ses membres par une mission de  l’ANR venue de kinshasa

Voir Aussi

  • Sud Kivu : La société civile rénovée salue le climat de paix qui règne entre l’exécutif et le législatif à l’ouverture de la session de Mars 2022 Actualité
  • Kinshasa : Le CCPSC-SK obtient l’engagement du ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale dans l’encadrement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes Actualité
  • RDC: Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo attendu à Bujumbura ce samedi Actualité
  • Nord-Kivu: le Directeur provincial de la REGIDESO primé pour sa détermination dans la desserte en eau potable Actualité
  • SUD-KIVU-KALEHE: les trois de quatre quais promis par le chef de l’État SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la population déjà prêts,son chargé des missions, Monsieur Pacifique KAHASHA appelle les bénéficiaires à les protéger en attendant l’inauguration Actualité
  • La CENCO pour une cohésion nationale en RDC Actualité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

[wpc-weather id="289"/]

Catégories

  • Actualité
  • Business
  • Coopération
  • Culture
  • Découverte
  • Développement
  • ECONOMIE
  • Education
  • Entrepreneuriat
  • Environnement
  • Evènement
  • Fashion
  • Insolite
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • Méditation
  • Musique
  • Page Noire
  • Page Rose
  • POLITIQUE
  • Portrait
  • Religion
  • Santé
  • Sécurité
  • Société
  • Sport
  • Technologie
  • Témoignage

MAGAZINE

Commentaires récents

  • Nice dans Bukavu : La Procureure Générale près la Cour d’Appel du Sud-Kivu honore la Femme.
  • Judith bintu dans Bukavu : La Procureure Générale près la Cour d’Appel du Sud-Kivu honore la Femme.
  • Bunani koko dans Rdc : Trésor Mutiki élevé au rang d’ambassadeur de la paix
  • Justin Ngakwiraki dans Rdc : Acheni Lukwebo Romain modèle d’une personnalité qui réussit grâce à la discipline
  • BISIMWA Faustin dans Nord-Kivu: Jambojet a débuté ce vendredi ses vols directs entre Goma et Nairobi

Articles récents

  • Rdc : Ramazani kisumu, PDG du groupe Pull Pal Zileri, portrait d’un jeune entrepreneur émergent
  • Rdc : Primera Gold vole au secours des sinistrés de Bushushu et Nyamukubi en territoire de kalehe
  • Rdc : Ramazani PDG du groupe Pull Pal Zileri salue la prestation de Ferré Gola à la clôture de IX ème jeux de la francophonie à kinshasa
  • Maître Gims et Ferre Gola feront la cérémonie de clôture des IXes Jeux de la francophonie
  • Bukavu : Patrick Baka Wa Bana vient de soulager la population de Ndendere
  • Dieu choisit les gens humbles et simples Méditation
  • Обзор букмекерской конторы 1Win в России POLITIQUE
  • RDC : 87 000 enseignants seront mis à la retraite, annonce du ministre Tony Mwamba POLITIQUE
  • The fresh Usa No-deposit Casinos 2023 POLITIQUE
  • Former Trainer, In Style Sports Activities Announcer At County Heart Pleads Guilty To Baby Porn Costs POLITIQUE
  • 💥ALERTE !!💥 PROTÉGEONS NOS ENFANTS*ENVOYÉ TEL QUE REÇU* Education
  • Beni : l’armée annonce la mort du chef ADF ayant commandé l’attaque de Kikura Actualité
  • RDC : l’Assemblée Nationale et la MONUSCO échangent sur la sortie des casques bleus dans le pays Actualité

EQUIPE

Directeur Général: Landry BIGABWA

Web Designer: EDIE MUGISHO (EJ-Tech)

Rédaction:

  • DGA jeannette Rugaza
  • Ilanga TOMBO (Consultant)

ADRESSE

Site Web: www.notabilitecd.info

  • Twetter: @notabilitecdinfo
  • Facebook: Notabilitecd
  • E-mail: [email protected]
  • Téléphone : +243 993 188 349

Adresse : 250 av, Nguma C. Ngaliema-KINSHASA

PARTENAIRES

Copyright © 2024 NOTABILITECD.

Powered by PressBook News WordPress theme