27 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Affaire Kamerhe: « C’est déplorable qu’on détienne quelqu’un plus de 8 mois en prison sans aucune preuve de détournement » (Hubert Furuguta)

2 min read

Le député national Hubert Furuguta Mukasa, élu de la ville de Goma s’est encore une fois exprimé sur la détention en prison du président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe; arrêté dans le cadre du programme 100 jours du président de la République.

Dans un entretien avec la presse locale, Hubert Furuguta se dit regretter de constater qu’environs 9 mois après l’arrestation de Vital Kamerhe, aucune preuve de détournement n’est toujours présentée par ses accusateurs.

Ce parlementaire dit continuer à croire en la justice qui est appelée à dire le droit. « Nous attendons que la justice fasse son travail. C’est quand même déplorable qu’on arrive à 8, 9 mois, et à peu près une année de détention de quelqu’un dont on a pas les preuves de détournement. C’est pourquoi nous attendons la décision de la justice qui doit fixer son sort d’ ici le 15 février », dit-il.

Il est à noter que quelques jours avant la reprise en appel du procès Kamerhe, fixé pour le 15 février prochain, son parti l’UNC a appelé ses militants à une forte mobilisation et des manifestations; sur tous les coins du pays afin d’exiger la libération de leur leader.

Rappelons que l’ancien directeur de cabinet du Président de la République, Félix Tshisekedi, a été condamné, en date du 20 juin 2020; par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, à 20 ans de travaux forcés; la peine maximale, pour « détournement de fonds publics » et « corruption aggravée ».

Il se voit aussi frapper de dix ans d’inéligibilité. Vital Kamerhe et son coaccusé, l’entrepreneur libanais Samih Jammal, étaient donc reconnus coupables du détournement de près de 50 millions de dollars destinés au financement de maisons préfabriquées prévu dans le programme d’urgence des 100 jours lancé par le chef de l’Etat après son investiture le 24 janvier 2019.

Freddy Ruvunangiza, à Goma
congo-press.com (MCP) / Notabilitecd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.