26 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Asspro/Sud-Kivu : Le Président Zacharie LWAMIRHA imprime sa marque de gouvernance locale

3 min read

La sagesse vaut plus que de l’expérience professionnelle dans la gestion de la République, peut-on conclure sans peur d’être contredit, quand on oriente nos projecteurs au bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ce bureau est depuis près d’une année maintenant géré par un pasteur digne de son nom. Il s’agit bien, de l’honorable président Zacharie LWAMIRA, élu de Walungu, la soixantaine révolue, cadre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie PPRD. 

« Cet homme a sa façon propre à lui à conduire le débat à l’assemblée provinciale. Il donne la parole équitablement à tout le monde (gauche ou/et ou droite) tout en respectant l’équilibre  genre. », Nous confie une source de l’administration de l’organe délibérant du Sud-Kivu.

Une marque  qui inspire ses collègues députés.

Pourtant, d’emblée, l’homme en question ne reflète pas l’image de ce qu’il est réellement et de ce qu’il abat comme travail à l’assemblée provinciale. Autoritaire et rigoureux, Zacharie LWAMIRA ne se laisse pas emporter par des dictions de Kinshasa, comme on dit souvent à Bukavu. Respectueux de sa hiérarchie politique, il ne voit que les intérêts de la population du Sud-Kivu au détriment des intérêts égoïstes des politiciens, comme ce fut dans la première législature, selon nos sources.

« Je vous jure que Zacharie est le meilleur. Je pense que son statut de pasteur joue beaucoup pour son intégrité morale à l’assemblée provinciale. On dirait qu’il avait un jour déjà géré cette institution. Sa sagesse vaut plus que son expérience en cette matière » nous laisse entendre un député de l’opposition.

Selon certaines indiscrétions, le président de l’organe délibérant ne se mêle pas des guerres internes des politiciens, bien appartenant à une audience politique bien identifié. Son seul souci est de travailler pour l’émergence et le décollage de sa province.

Loyal, indépendant et accessible

« Je fais le travail pour lequel j’ai été mandaté ici à l’assemblée provinciale.et je suis fier de le faire en toute indépendance et ma conscience en est tranquille. La loyauté Oui, je suis loyal envers même d’abord et envers ma hiérarchie dans le respect strict de mes convictions personnelles qui fondent ma personnalité » a déclaré Lwamira aux micros de votre média notabicilitecd.

D’après certains analystes politiques, avec l’avènement de Zacharie à la tête de cette institution publique, la population du Sud-Kivu peut espérer à une stabilité des institutions car, grâce à son leadership, un climat sain s’observe ce dernier temps, entre l’exécutif et le législatif.

« Cet homme, est vraiment très sage. La cohabitation est au bon fixe entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial. En dépit de quelques agissements, il essaie de calmer la situation et de nous montrer que la population (les électeurs) n’a pas besoin de querelles entre politiciens. Elle veut simplement voir son quotidien s’améliorer » nous confie notre source.

Un autre point pour lequel est très apprécié par ses collègues et partenaires, c’est son accessibilité.

« Le pasteur, est très accessible à tous. Député ou partenaire extérieur. Chez nous, il n’y a pas trop de protocole. Des fois il ignore même son statut de président pour trop se rabaisser. C’est bien et c’est aussi une qualité qui manque chez beaucoup de politiciens de sa carrure » rapporte un membre de son cabinet.

Par la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed