
C’était au cours d’un atelier de réflexion sur la cohésion nationale, organisé à Kinshasa, à l’hôtel Béatrice, que le coordonnateur National de la Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC), Maitre Patient Bashombe Matabishi a fait savoir que son association contribuerait de manière active dans les travaux relevant à la cohésion nationale.
A cette même occasion, il a proposé un document de stratégie qui a été élaboré par son organisation la DYCOD pouvant aider à mettre sur pied une stratégie nationale à consolider et à faire adopter par toutes les parties prenantes.
A savoir les travaux se sont déroulés du mercredi 08 au jeudi 09 septembre 2021.
La Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC), a organisé un atelier de réflexion sur la cohésion nationale le mercredi 08 au jeudi 09 septembre 2021, dans l’hôtel Béatrice, à Kinshasa.
En ce qui la concerne, cette organisation est membre de la société civile spécialisée dans la cohésion sociale.
Prenant la parole, le Coordonnateur National de la DYCOD-RDC, Maitre Patient Bashombe Matabishi, a fait savoir que la Dynamique communautaire contribue activement dans les travaux de l’atelier de réflexion sur la Cohésion Nationale.
Dans cette même logique, le coordonnateur national a fait aussi comprendre aux participants la Portée et le Contenu de la Cohésion Nationale, ainsi que les facteurs qui contribuent à sa construction.
Il a donné la définition de la cohésion nationale, en faisant le parallélisme avec la cohésion sociale pour conclure que la différence ne situe qu’au niveau sémantique.
Selon lui, la Cohésion Nationale est une prérogative de l’Etat, conformément à l’article 51 de la Constitution. Il a ainsi proposé un document de stratégie qui a été élaboré par son organisation la DYCOD et qui pourrait servir de draft de la stratégie nationale à consolider et à faire adopter par toutes les parties prenantes.
De son coté, le Professeur Lubo David, de la faculté de Sociologie de l’Université de Kinshasa, a martelé sur « la cohésion nationale, socle de stabilité et panacée pour le développement en RDC ».
A cet effet, il n’a pas caché ses talents d’enseignant pour éclairer l’auditoire en ce qui concerne la question « des conflits ».
Un autre intervenant, à savoir, le Directeur Léon Rushisha s’est appesanti sur « les indicateurs de la mise en mal de la cohésion nationale en RDC ».
Il sied donc à signaler que cette activité a été lancée officiellement le 08 Septembre 2021 , par son Excellence Monsieur le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves BUNKULU ZOLA.
Son mot d’ouverture a été axé sur la vision unificatrice instituée par le Chef de l’Etat qui se matérialise comme suit :
- Œuvrer pour l’unité ;
- Gouverner autrement ;
- Matérialiser la vision par des actions allant dans le sens de réconcilier les Congolais en luttant contre le tribalisme, la xénophobie ainsi que d’autres vices susceptibles d’affaiblir la nation Congolaise.
L’atelier a connu la participation d’autres membres du Gouvernement dont, la Ministre de la Culture, Art et Patrimoine, ainsi que le Vice-ministre de la Justice et Garde des Sceaux, le Vice-Ministre de la Défense et le Représentant du Ministre près le Président de la République.
Ainsi, au terme de l’atelier, les participants ont dégagé plus ou moins 40 recommandations qui constituent des éléments pertinents devant alimenter la prochaine production d’un document unique de stratégie à adopter par toutes les parties prenantes. Les travaux de cet atelier de 2 jours ont été conduits sous la modération et la facilitation de Maître Eloi BUNDI BULYA, PCA de la DYCOD -RDC.
Chris Mutombo/Notabilitecd