Attaque d’un centre de santé à Kalehe : le député provincial Koko Chirimwami Akeem réagit
2 min readAprès l’attaque d’un Centre de Santé à Numbi dans le groupement de Mbinga Nord en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, dans la nuit du 30 au 31 Août 2020, le député provincial Koko Chirimwami Akeem monte au créneau.
Dans une interview exclusive accordée ce mardi à lessentielrdc.info, l’élu du territoire de Kalehe prie les autorités à trouver des solutions idoines pour une paix durable dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
« nous avons appris avec regret que les bandits armés ont visité le centre de santé de Numbi où l’on a emporté l’argent qui était dans la caisse du centre santé ,les médicaments et les téléphones des infirmiers et ceux des malades internés dans cette structure de santé . il y avait une dizaine de bandits en tenue militaire et avant de faire leur entrée dans le centre de santé, ils ont commencé à tabasser les infirmiers pour qu’ils puissent opérer calmement. A notre niveau, nous allons mener un plaidoyer auprès du gouvernement provincial pour que l’on renforce dans la mesure du possible des effectifs militaires FARDC dans le territoire de Kalehe. Présentement, il y a peu des militaires. Je prie les autorités à organiser un forum d’échange pour la paix dans Kalehe. Lequel forum qui va consister à appeler toute personne portant des armes à les déposer pour donner une chance à la paix , à l’amour et à la solidarité. J’appelle la population de Kalehe à dénoncer toute personne complice ou auteur d’insécurité afin d’éradiquer ce mal qui gangrène le territoire de Kalehe depuis des décennies», a conclu le député Koko Chirimwami Akeem.
ESSENTIELRDC/NOTABILITECD