25 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

AUSTRALIE : PRÉSENTATION DU PROGRAMME ET PLAN D’ACTION 2020-2023 DE L’HON. LUC MULIMBALIMBA ET SON ORGANISATION MHCD AU COMITÉ DE LA MHCD AUSTRALIE.

3 min read

En ce jour du 30 Juin 2020 de la commémoration de l’Indépendance de notre pays, l’Honorable Luc Mulimbalimba Masururu, Député National Elu d’Uvira, Président de l’organisation MHCD (Mission in Health Care and Development) Mission en Soins de Santé Développement et Président de l’Amitié Parlementaire RDC-Australie a présenté un programme de son plan d’action 2020-2023 aux membres et partenaires de la MHCD-Australie.

Ce programme consiste à améliorer la condition de vie de la population du Territoire d’Uvira, sa base électorale et développer les villages et milieux ruraux de ce territoire.

Ce plan d’action comprend 4 grandes activités, à savoir :

  1. L’Education
  2. La Santé
  3. L’Infrastructure
  4. Le Développement communautaire.
  5. EDUCATION

L’Honorable Luc Mulimbalimba a créé l’Université Communautaire d’Uvira (UCU), l’Institut Supérieur Technologique d’Uvira (ISTU) et le Complexe Scolaire MHCD de Luvungi. Ces trois Institutions vont aider à lutter contre la pauvreté et la délinquance juvénile dans le territoire d’Uvira en général et la plaine de la Ruzizi en particulier en formant les jeunes filles et garçons dans les différents domaines techniques.

  1. SANTE

En ce qui concerne la santé, l’Honorable Luc va faire de l’Hopital Général de Luvungi, un grand hôpital de référence, de proximité voire pour les pays des grands.

Pour arriver à cette vision, l’Honorable Luc Mulimbalimba va moderniser l’Hôpital de Luvungi en construisant des nouveaux bâtiments, en lui dotant des équipements de pointe pour le diagnostic, des matériels médicaux modernes, en faisant venir des spécialistes en provenance des pays étrangers et enfin mettre la clôture à l’hôpital ainsi qu’à la MHCD Luvungi.

Luc Mulimbalimba va aussi construire un centre hospitalier moderne à Uvira-ville afin de continuer à aider la population de ce coin à recevoir les soins de santé de qualité à un prix moins cher.

  1. INFRASTRUCTURE

Pour ce qui concerne l’infrastructure, l’Honorable Luc Mulimbalimba compte construire des marchés communautaires à Luvungi, Mutarule, Makobola, Ndolera, Bwegera, Kiringye et dans d’autres villages du Territoire d’Uvira. Il va aussi construire une cité moderne à Luvungi, des centres de santé, des ponts et un orphelinat.

  1. DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

En ce qui concerne le développement communautaire, l’Honorable Luc Mulimbalimba compte installer à Luvungi une station solaire (un parc solaire) de 80 à 100 kw qui va alimenter l’hôpital, l’université et la cité Hon. Luc Mulimbalimba de Luvungi avec le courant électrique. Cette station va aussi alimenter en électricité la population de Luvungi, surtout les quartiers Mulimbalimba et Itara.

Luc Mulimbalimba va continuer avec le projet d’installation d’éclairage public solaire dans les différents quartiers de Luvungi, Uvira-ville et dans d’autres villages et cités du Territoire d’Uvira.

Luc Mulimbalimba va lancer le projet de microcrédit aux femmes, de pisciculture, de riziculture, bref d’agriculture et élevage pour leurs permettre de survivre avec leurs familles dans des conditions normales.

Dans le même sens, il compte acheter un autobus de 50 places qui permettra aux étudiants et aux femmes commerçantes du Territoire d’Uvira pour un déplacement rapide. Il va aider surtout ces mamans qui souffraient en transportant sur tête leurs marchandises.

Cet autobus va également aider l’UCU et l’ISTU en facilitant le transport des étudiants de différents coins pour arriver à temps voulu à l’Université.

Les membres de la comité de la MHCD Australie et les Partenaires de L’ Hon. Luc Mulimbalimba sont très contents de ce programme en projet d’action 2020-2023 et ont encourager ce dernier pour tout ce qu’il fait en pensant développement du pays même s’il n’y est pas présentement ; particulièrement au développement du Territoire d’Uvira et en général de la République Démocratique du Congo.

Presse MHCD / R.D.CONGO

NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed