24 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

BENI: DENIS MUKWEGE CONDAMNE LA SÉRIE DE DÉTENTIONS ARBITRAIRES DES ACTIVISTES DES DROITS HUMAINS DE LA LUCHA

1 min read

Le Gynécologue et Prix nobel de la paix, Denis MUKWEGE a dénoncé la détention arbitraire des activistes des Droits de l’Homme du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) dans la province de Nord-Kivu.

Le Gynécologue fustige la violation de l’article 26 de la constitution portant sur la garantie de la liberté de manifestation.

Pour lui :”l’activisme n’est pas un crime! Pendant 21 jours, des défenseurs des Droits de l’homme sont détenus arbitrairement à Beni au nord-Kivu”, a-t-il d’énoncé sur son compte Twitter.
Il lance par ailleurs un appel aux autorités de ne pas s’en prendre aux manifestants surtout quand ils sont en ordre avec la loi.
“Nul ne doit être privé de sa liberté pour avoir exercé son droit de participer à une manifestation”, indique le Prix Nobel de la paix.
Pour rappel plusieurs activistes ont été arrêtés le 19 Décembre dernier pour trouble à l’ordre public, sabotage et destruction méchante lors de la manifestation organisée pour réclamer le départ de la Mission Onusienne en RDC pour son inaction face aux tueries des civils.


Détenus à la prison de Kangbayi à Beni, le procès déjà ouvert le 21 Décembre 2020 au Tribunal Militaire de garnison de Beni a repris le 11 Janvier dernier avec une nouvelle composition du tribunal désignée par la Cour d’appel de Goma.

John Kabessa Kabestone

EDITEUR/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.