16 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

BUKAVU : Dans les préparatifs de la JMF 2021, le député National OLIVE MUDEKEREZA souhaite festoyer les femmes vivant avec handicap.

3 min read
Le parton de la fondation OLIVE Mudekereza promet de fêter la journée du 8 mars de l’année 2021, avec les filles et femmes vivant avec handicap.

Cette promesse a été donnée lors d’une rencontre qu’il a tenue ce Jeudi 25 Février 2021 avec les personnes vivant avec handicap dans la salle RAFIKI au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda ville de Bukavu en province du Sud-Kivu. Cela fait suite aux différentes revendications et plaidoyers qu’il entreprend ensemble avec plusieurs autres élus du peuple à l’égard de cette catégorie minoritaire qui semble méprisée.

Les personnes vivant avec indicapes autour du député national Olive Mudekereza et sa Fondation

Au cours de ce débat, le député Mudekereza a rassuré aux participants que les démarches en cours sont entrain de produire de résultats palpables étant donné qu’une loi en leur faveur venait d’être votée au profit de personne vivant avec handicape.

Selon l’esprit de cette loi que venait de voter l’Assemblée nationale,  à ses différents articles  les personnes vivant avec handicape doivent recouvrer ici, leurs droits longtemps marginalisés. Selon la dite loi, le droit d’une personne vivant avec handicape ne doit pas etre violé par qui que ce soit au grand silence de l’autorité. C’est ainsi qu’elle fixe des sanctions, amandes et autres mesures répressives en cas de tout dérapage.

Selon cette loi, une société ou entreprise de quelque nature que ce soit, qui engage 100 personnes il doit y avoir au minimum 2 personnes vivant avec handicape qui ont la capacité d’exercer la tache en question.  Pour cet intérêt commun, notre source souhaite que le gouvernement fasse de son mieux pour accompagner ces personnes en leur octroyant des formations gratuites, créer des écoles secondaires  en leurs faveurs. Etant donné que nul n’est épargné de l’handicape de quelque nature que ce soit, sommes sensés tous d’accompagner cette couche sociale afin que leur cri ait de la place considérable au sein de notre communauté a insisté Olive MUDEKEREZA.

Pour cet élu du peuple, il faut toujours approcher cette classe pour qu’elle se sente intégrée au sein de la communauté. C’est parmi les motivations de fêter avec ces femmes le 8 Mars prochain malgré qu’elles l’aient  souhaité depuis longtemps.

Pour cette journée qui sera célébrée d’ici dans moins de deux semaines, les questions telle que comment promouvoir les produits des femmes et personnes vivant avec handicap seront traitées afin qu’elles deviennent des femmes d’influence, de valeur et d’exception mais aussi de référence au sein de la communauté.

A l’occasion de cette journée, 150 cobayes seront distribués aux personnes vivant avec handicape à MBOBERO dans le territoire de Kabare afin de les initier au projet « one family one cobaye » mais également des plantules pour le café seront distribués aux personnes ayant des plantations a promis le président directeur général PDG de la fondation Olive.

Pour encourager le travailler fourni par ces personnes, l’élu de Walungu a acheté quelques produits fabriqués par des personnes malvoyants, des sourds muets et toutes les autres catégories.

Avant de cloturer cette séance Olive Mudekereza a rappelé que la ville doit être construite en tenant compte des personnes vivant avec handicap pour leur accessibilité à tout endroit. C’est ainsi qu’il faudra construire des maisons, arrêts bus ou parkings qui permettront à ces derniers de se sentir halAI euse pour tout mouvement qu’ils peuvent vouloir exercer.

Les personnes vivant avec handicapes sont aussi capable de fabriquer quelques objets comme les stylos, les paniers, des mallettes, des souliers  pour ne citer que cela. Ces derniers ont encouragé et loué l’initiative et enthousiasme d’OIive Mudekereza signalant qu’il est parmi les rares élus du peuple qui se sont souvenus de leur catégorie.

KIVU AVENIR/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.