11 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Bukavu: Jean De Dieu BAHIZIRE s’en va en guerre contre l’insalubrité

2 min read

C’est ce samedi 27 Mars 2021 dans la ville de Bukavu que certains jeunes sous la houlette de monsieur Jean De Dieu BAHIZIRE, ont tenu des travaux communautaires dits Salongo.

Lequels travaux ont pris comme itineraire le boulevard Patrice Emery Lumumba quittant la frontière Ruzizi Ier jusqu’au gouvernorat dans la commune d’ibanda.

A en croire l’initiateur Jean De Dieu BAHIZIRE, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/ Bukavu parti cher au Président Félix TSHISEKEDI, cette action est la suite logique de la sensibilition faite par lui le 8 Mars dernier.

Nous nous sommes decidé de faire de la thèorie à la pratique. Notre ville de Bukavu jadis appelée ville verte est devenu l’épicentre des ordures à outrance. C’est ainsi que la majorité sensibilisés en date du 8 mars dernier nous ont approché pour contribuer à l’assainissement de notre ville;

Et d’ajouter:

Le Chef de l’Etat son Excellence Félix TSHISEKEDI nous a invité, nous jeunes de contribuer à l’assainisement de nos milieux.Le mobile de choix de la commune d’ibanda était de prouver au public que comme cette commune est celle qui abrite la grande partie des bureaux de service de l’Etat, il faudrait qu’elle présente une belle image.

Par ailleurs, à part le boulevard Patrice Emery LUMUMBA, les jeunes consciencieux soutenus par ceux de l’UDPS et l’initiative Josée EMINA en action , se sont pointé aussi sur avenue muhungu bilala.

En ce lieux, une poubelle a été crée circonstanciellement par les habitants barricadant la route ainsi que mettant en danger les élèves de l’école primaire MUSAADA de la 8ème CEPAC.

Nous sommes dans la joie de voir la présence de nos compatriotes qui ont pris l’initiative d’évacuer ces déchets qui étaient derrière notre école. Ces déchets exposés nos élèves à plusieurs maladies. Ravi de constater que certains jeunes ont pris conscience et nous espèrons que cela ne sera pas la dernière initiative parce que nous souhaitons qu’elle s’étende dans toute la ville; s’exclame de joie monsieur MAZAMBI SHAMBULILA, directeur de l’école.

A noter que ces travaux communautaires dits salongo vont s’étendre dans d’autres communes notamment celle de kadutu et de bagira.

Par Jeannot Kalenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.