16 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Bukavu : l’ONG IRD-GL appelle le gouvernement Sama Lukonde à construire des homes pour les personnes du 3ème âge en Rdcongo

2 min read

Ce plaidoyer intervient à la suite d’une descente effectuée ce vendredi 12 mars 2021 par le staff dirigeant de IRD-GL auprès des personnes de 3ème âge rassemblées dans plusieurs coins et recoins au centre ville de Bukavu.

Cette descente avait pour objectif d’écouter cette catégorie des personnes marginalisées et de proposer ensembles des pistes de solutions durables à leurs problèmes, indique Trésor Ilanga, expert en communication au sein de cette organisation.

D’après ces vieillards, les difficultés auxquelles ils font face sont légions. C’est entre autres, le manque de la nourriture quotidienne, le non accès aux soins de santé primaire, le manque d’habits pour se revêtir etc.

“C’est pourquoi nous sommes nombreux dans la ville de Bukavu, chaque mardi et vendredi, regroupés à des différents endroits pour mendier la charité” déclare M’nsimire Georgette, septuagénaire, assise à même le sol devant le supermarché LA BEAUTE qui fonctionne à non loin de la place dite feu rouge sur le Boulevard Partenaire Emery Lumumba en commune d’Ibanda.

Devant cette triste réalité, l’ONG IRD-GL estime que Mendier la charité pour survivre ne suffit pas mais le gouvernement Sama Lukonde devrait avoir un regard particulier pour cette catégorie des personnes qui ont non seulement donné vie à l’actuelle génération mais aussi, elles ont épuisé leurs énergies au service de la nation, chacun dans son sphère d’activité différente, lorsqu’ils furent encore jeunes.

Le coordonnateur regional de IRD-GL Asbl Landry Bigabwa plaide auprès du gouvernement Sama Lukonde en gestation pour qu’il crée des homes (foyers sociaux) pour cette catégorie des personnes.

“Dans ces foyers, les assistants sociaux devraient s’occuper non seulement des soins de santé de ces vieillards mais aussi de leurs regimes alimentaires, etc comme çà se fait sous d’autres cieux et ce, aux frais du trésor public” lance Landry Bigabwa à notabilitecd.info

Ce dernier indique que les quelques ‘Homes’ qui existent sur l’ensemble du territoire national sont insuffisants, dépourvus du personnel et de materiel nécessaire pour la prise en charge des personnes de 3ème âge.

“D’ailleurs la plupart de ces foyers sociaux sont abandonné par l’état congolais. Ce sont les ONG qui s’en occupent difficilement mais cette mission revient à l’Etat conglais” insiste Landry Bigabwa.

La plate-forme IRD-GL Asbl a dans son volet humanitaire, un projet qui s’occupe sporadiquement de la distribution des vivres et non vivres aux personnes de 3ème âge à bukavu et dans le sud Kivu, mais le besoin reste toujours grand.

Big Bigabwa

Rédaction notabilitecd.info 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.