Bureau d’âge au sénat: Léon Mamboleo rattrapé par son destin
2 min read
Nul n’échappe à son destin dit-on. Cet adage populaire colle bien au sort fabuleux du sénateur Léon Mamboleo.
Après avoir brigué plusieurs postes et fonctions politiques au pays, Mamboleo est en train de vivre sa retraite honorable d’une façon exceptionnelle et inexplicable.
Doyen d’age au sénat congolais, il a eu d’abord à diriger ce bureau provisoire lors de la troisième législature.
Rattrapé par son destin, Léon Mamboleo se retrouve une fois de plus président du bureau d’âge après la démission de alexis tambwe mwamba.
Comme qui dirait, Mambaleo
porte désormais un double brassard à la chambre basse du parlement congolais, un record jamais réalisé par personne depuis l’avènement de la démocratie au pays de lumumba.
Sous d’autres cieux, ce patriarche congolais devrait être couronné héros national ou plébiscité chancelier aux ordres de kabila-lumumba, dans la catégorie grand cordon.
Cette élévation de ce doyen d’age est aussi le fruit de ses relations et de son entourage.
C’est notamment à Redo mamboleo, ITO Mamboleo, et les autres membres de famille qui travaillent d’arrache-pied au côté de leur papa Léon Mamboleo
Selon les observateurs, Léon Mamboleo a su investir dans la formation intellectuelle de sa progéniture. Il n’est impossible que les années à venir que la dynamistie mamboeleo occupe des hautes fonctions politiques dans ce pays puisque elle a des competence pour le faire, nous déclare un sociologue de formation.
Léon mamboleo devient aujourd’hui le patrimoine sud-kivutien en qui la Jeunesse montante est appelée à puiser dans sa sagesse pour assurer son ascension sociale, conclut Landry Bigabwa coordonnateur de IRD-GL.
Rédaction