28 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Burundi: Enfin NKURUNZINZA trouve un Dauphin, le général Evariste Ndayishimiye candidat officiel du parti au pouvoir

2 min read

Le parti au pouvoir au Burundi (CNDD-FDD) a désigné dimanche le général Evariste Ndayishimiye pour porter ses couleurs à la présidentielle du 20 mai et tenter de succéder au président sortant Pierre Nkurunziza dont il est proche, a annoncé le parti sur Twitter.

Qui est Évariste Ndayishimiye ?

Évariste Ndayishimiye(Alias NEVA) né vers 1968 dans la province de Gitega est un homme politique burundais.

Il est depuis le 26 août 2016 le secrétaire général du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), le parti au pouvoir au Burundi poste qu’occupait jusqu’à son élection le 26 Janvier 2020 comme candidat du parti à la présidentielle du 20 mai 2020.

Biographie

Évariste Ndayishimiye est né dans la commune de Giheta dans la Province de Gitega, au centre du Burundi en 1968. En 1995, alors qu’il est étudiant à l’Université du Burundi, il échappe de justesse à la purge des étudiants Hutus menée par certains de leurs camarades, des extrémistes Tutsis. Il rejoint vite les Forces de défense de la démocratie (FDD) qui ont pris les armes après l’assassinat du Président Hutu Melchior Ndadaye. Il fera donc partie des premières recrues des FDD.

Pendant une décennie, dans les maquis des FDD dans la forêt de la Kibira (au Burundi) et dans l’est de la République Démocratique du Congo (dans la presqu’île d’Ubwari), Evariste Ndayishimiye est commandant dans différentes régions et gravit tous les échelons pour enfin présider le bureau chargé de la conception et de la planification de la politique de la lutte.

En 2003, lorsque le CNDD-FDD signe l’accord global de cessez-le-feu, Evariste Ndayishimiye devient le chef d’Etat major général adjoint des nouvelles Forces de Défense Nationale (FDN) avec rang de Général. Puis entre 2006 et 2007, il est nommé ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. C’est après qu’il devient chef de cabinet militaire à la présidence, poste qu’il occupera jusqu’en 2014 pour prendre, l’année suivante, la tête du cabinet civil du Président Pierre Nkurunziza. Et en août 2016, il est élu Secrétaire général du CNDD-FDD, poste qu’il occupait jusqu’à son élection de cet avant-midi.

Le 26 Janvier 2020 , Il est élu comme candidat du parti à la présidentielle du 20 mai 2020.

Notabilitecd.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed