13 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Ce qu’il faut retenir du triduum Pascal et de la pâques dans l’église catholique

3 min read

Depuis des siècles, les chrétiens catholiques célèbrent le triduum Pascal, c’est-à-dire 3 jours avant la fête de Pâques pour accompagner Jésus dans ses derniers jours sur la terre. Labur.info a approché le père Floribert Kombi qui est professeur d’écriture sainte pour nous expliquer le sens du Triduum Pascal.

Celui-ci indique que le triduum Pascal a été célébré pour la première fois au 4 ème siècle.

Comme le nom l’indique, Triduum cela veut dire 3. Le 3 derniers jours de Jésus sur la terre.

Le jeudi saint le jour de la Cène du seigneur, où l’église se rappelle du dernier repas que Jésus a partagé avec ses disciples avant sa condamnation. Le vendredi saint  le jour du procès  et la mort, le samedi saint préparation à la fête de la résurrection.

« Le terme Triduum signifie trois, c’est un ensemble de 3 jours. Le jeudi, le vendredi et le samedi saint. Et on nous parle déjà de Pascal, ce qui veut dire en réalité pâques commence le jeudi saint. Jésus célèbre la pâque Juive avec ses disciples en même temps, il introduit ses disciples à une pâque chrétienne. Jésus va prendre le pain pour commémorer la pâque comme les juifs le faisaient. Il va aussi prendre le vin qui symbolise le sang de l’agneau qui a été égorgé pendant la pâques juive pour commémorer leur sortie d’Égypte. Le passage de l’esclavage en Egypte vers la terre de liberté la terre promise. Donc le jeudi saint au moment où Jésus célèbre la pâques juive, on commence aussi la pâques, c’est ce jour là aussi la nuit que Jésus va être arrêté. Le jour suivant donc le vendredi saint,  ça sera le procès et il va être crucifié ce jour là l’après-midi à l’heure où on fait les sacrifices au temple le 3h dans l’après-midi. Le sacrifice de Jésus se substitue au sacrifice qui se passe au temple à la même heure, et aussi on va l’ensevelir il y aura le repos sabbatique, parce-que le repos sabbatique commençait au couché du soleil . Il est ressuscité le dimanche qui est le 3 ème jour. Voilà donc les 3 jours qui constituent le triduum Pascal qui est vécu avec intensité par les chrétiens parce que ce sont les derniers moments de notre seigneur sur cette terre en tant que verbe incarné donc il a vécu et préparé la pâques. Il a célébré sa pâques avec ses disciples. Il a traîné au tribunal chez Pilate. Il a été conduit au Golgotha. Il est enseveli et le premier jour de la semaine, il est ressuscité », explique le père Floribert Kombi.

Disons que le triduum Pascal a commencé en Orient, les chrétiens de la Palestine, de la siri et de l’Égypte ont commencé à célébrer ces jours après que la religion chrétienne soit reconnue officiellement par l’autorisation de l’empereur romain Constantin.

Christian KAHASHA/Notabiliterdc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.