18 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Claudel Lubaya : « La BCC doit fermer les comptes du trésor détenus par la Rawbank pour abus de confiance »

2 min read

Après avoir religieusement et objectivement suivi les instructions au niveau du parquet ainsi que les procès en cours devant les Tribunaux dans l’affaire des détournements des fonds alloués aux travaux du programme d’urgence des 100 premiers jours du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir, Claudel Lubaya, député national et gouverneur honoraire de l’ex province du Kasaï Occidental suggère à la Banque Centrale du Congo (BCC), en tant qu’autorité de régulation, de fermer les comptes du Trésor détenus par la Rawbank pour abus de confiance et complicité à détourner les fonds de l’Etat.

Cet ancien locataire du gouvernorat de l’ex-province du Kasaï Occidental réagissait à la déposition de Deogratias Mutombo Gouverneur de la Banque Centrale du Congo devant le tribunal lors de l’audience du jeudi 04 juin 2020 dans le procès dit des 100 jours. Le numéro 1 de la Banque Centrale du Congo a, pendant sa déposition, confirmé avoir demandé à la Rawbank de payer le compte Samibo Ecobank et n’avoir aucun moyen de vérifier ce que font les banques privées.

« En tant qu’autorité de régulation, la Banque Centrale devrait fermer les comptes du Trésor détenus par la Rawbank pour abus de confiance et complicité à détourner les fonds de l’Etat », a fait savoir André Claudel Lubaya. Déterminé dans sa logique, l’élu de Kananga précise : « Ne pas le faire c’est encourager le laxisme de la BCC dans la mise en œuvre de la réglementation ».

Trésor Trecha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed