28 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Congo-Brazza: le PCT désigne Denis Sassou-Nguesso candidat à la présidentielle de 2021

2 min read

Le congrès du Parti congolais du travail (PCT), le parti au pouvoir, a rendu ses conclusions ce lundi soir. Denis Sassou-Nguesso, 76 ans, sera candidat à la présidentielle de 2021. Pierre Moussa, a lui, été élu secrétaire général du PCT pour cinq ans.

Après plus de dix heures d’attente, le présidium est venu annoncer les grandes conclusions du congrès. Selon Pierre Ngolo, secrétaire général sortant, les 2 588 congressistes ont désigné unanimement Denis Sassou-Nguesso comme candidat à la présidentielle de 2021.

« Ce choix n’est pas un choix de trop. Nous avons dit que le choix de Denis Sassou-Nguesso était un choix inéluctable. C’est un choix de changement dans la continuité, le choix de la stabilité et le choix de la paix », a commenté Léonidas Mottom, député PCT à l’Assemblée nationale.

Pierre Moussa, secrétaire général

De leur côté, les 727 nouveaux membres du comité central ont élu Pierre Moussa au poste de secrétaire général pour un mandat de cinq ans.

« Dans sa vie d’aujourd’hui et dans sa marche vers son évolution, le PCT a besoin d’un homme qui soit capable de rassembler ce qui est épars. Cet homme c’est Pierre Moussa et nous l’accompagnerons », a fait savoir le député Mottom.

Économiste de formation, Pierre Moussa est né à Brazzaville en 1941. Il a été plusieurs fois ministre sous le régime du parti unique puis de façon ininterrompue entre 1997 et 2012. Il a été président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) jusqu’en 2017. Après son congrès le PCT célèbre ce mardi son cinquantième anniversaire.

 

Avec RFI/Notabilitecd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed