1 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Coup dur pour la gratuité de l’enseignement en RDC : la Banque mondiale reporte son financement !

2 min read

2 février 2021-La Banque mondiale vient de reporter le premier versement de 100 millions de dollars américains qu’elle devait octroyer à la République démocratique du Congo, dans son secteur de l’éducation.

Selon la Banque mondiale, ce report fait suite à l’enquête menée par l’Inspection Générale des Finances (IGF), organe attaché à la présidence de la RDC, laquelle il y a eu révélation des cas de fraude et de détournements de fonds publics ainsi que des faiblesses dans ce secteur aussi important pour le pays.

Ayant pris possession de ces résultats d’enquête, cette organisation financière n’a pas manqué de féliciter l’IGF pour son implication dans les affaires sensibles du pays et son combat qui vise à crédibiliser la gestion des finances publiques.

Pour rappel, la Banque mondiale, à travers son conseil d’administration, avait promis de soutenir la RDC dans son programme de gratuité de l’enseignement vanté par le chef de l’État. Pour ce faire, elle avait validé le projet pour l’Equité et le Renforcement du Système Éducatif (PERSE), au mois de juin 2020.

Dans ledit projet, il était question pour la Banque mondiale « d’appuyer le programme de gratuité de l’enseignement primaire du gouvernement de la RDC et à alléger le fardeau des frais de scolarité des ménages, à améliorer l’accès à l’enseignement primaire dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-oriental, Kwilu, Kinshasa et Kongo Central ».

Une somme s’élevant à 800 millions de dollars américains était promise à la RDC sur quatre ans. Comme quoi, ce premier versement devait se faire après l’analyse des résultats produits par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

Guillaume MAVUDILA

OUAIP NEWS/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.