26 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Covid-19 : « La maladie est maîtrisée à Kinshasa » (Ministre de la santé)

2 min read

D’après le ministre de la santé, Eteni Longondo, la pandémie à coronavirus est maîtrisée dans la capitale congolaise, considérée comme épicentre de la covid-19 en République démocratique du Congo, un progrès qui doit profiter aux provinces. C’est ce qu’on peut retenir de son audition à la commission socioculturelle du Sénat sur la gestion du Coronavirus en RDC.

« Nous avons de moins en moins de décès. Et nous avons de moins en moins de cas. C’est un bon travail que nous avons fait à Kinshasa. Si on est arrivé à maîtriser la maladie à Kinshasa, il faut aussi voir à l’intérieur du pays où le nombre de cas augmente. Il faut aider les provinces pour qu’elles arrivent à maîtriser le Coronavirus comme à Kinshasa où nous assistons à la baisse de la courbe de la contamination », s’est réjoui le ministre, avant d’encourager la fin de l’état d’urgence vu les pressions sociales et économiques.

« Nous allons, pour le moment, encourager la fin de l’état d’urgence. Avec toutes les pressions que nous avons sur le plan économique et social. Donc on peut lâcher un peu tout en observant de près la courbe de contamination afin de savoir si nous allons vers le bon », a-t-il déclaré. Il insiste « si nous allons vers le mal, on reviendra vers le chef de l’Etat pour réconfiner ».

A noter que le président de la République Félix Tshisekedi va s’adresser à la Nation dans quelques heures sur la levée de l’état d’urgence sanitaire causé par la Covid-19. Dans son adresse, le chef de l’Etat va notamment annoncer les mesures prises pour accompagner la levée de l’état d’urgence.

Officiellement, la RDC enregistre, à ce jour, 8.534 dont 8.533 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 196 décès (195 cas confirmés et 1 cas probable) et 4.528 personnes guéries. Les 14 provinces touchées sont Kinshasa (épicentre) 7254 cas ; Kongo Central 359 cas ; Sud-Kivu 276 cas ; Haut-Katanga 260 cas ; Nord-Kivu 236 cas ; Lualaba 75 cas ; Haut-Uélé 18 cas ; Tshopo 14 cas ; Ituri 27 cas ; Kwilu 4 cas ; Sud-Ubangi 4 cas ; Equateur 4 cas ; Haut-Lomami 1 cas et Kwango 1 cas.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS /NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed