7 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Covid-19 : l’UNICEF plaide pour la réouverture des écoles en RDC

2 min read

Malgré l’augmentation de cas testés positifs au Covid-19, l’UNICEF appelle le gouvernement congolais à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention pour les rendre aussi sûres que possible.

D’après l’UNICEF, les décisions de fermeture des écoles à l’échelle nationale doivent être évitées autant que possible, d’autant plus que les écoles ne constituent pas le principal moteur de propagation de la pandémie.

Dans une analyse publiée jeudi 14 janvier sur Twitter, l’agence onusienne basée sur le bien-être des enfants a indiqué que si ces derniers sont exposés à une deuxième longue période de fermeture des écoles, les effets se feront sentir pendant plusieurs générations.

‘’Fermer les écoles au contraire, constitue une sérieuse menace de développement sur le plan sanitaire et sécuritaire des enfants. Privés d’échanges quotidiens avec leurs pairs et d’occasions de se dépenser, ils voient leur condition physique et mentale se dégrader’’ a déploré l’UNICEF.

Selon elle, la fermeture des écoles doit être le dernier recours lorsque la menace s’avère très sérieuse. Pour ce faire, il recommande la mise en place des mesures de sauvetage enfin de garantir l’éducation des enfants.

‘’Lorsque les niveaux de transmission au sein de la communauté sont élevés, que les systèmes de santé sont soumis à une pression extrême et que la fermeture des écoles est jugée inévitable au niveau local, des mesures de sauvegarde doivent être mises en place. Cela inclut de veiller à ce que les enfants qui risquent d’être victimes de violence chez eux, qui sont tributaires des repas scolaires ou dont les parents sont des travailleurs essentiels puissent poursuivre leur éducation en classe.’’ A déclaré l’UNICEF

Évoquant au finish son appui a l’éducation de chaque enfant congolais et au gouvernement de la RDC, l’UNICEF a conclu que la fermeture des établissements scolaires est une menace pour l’éducation, la protection et le bien-être des enfants.

Richard Makobo Musafiri

OURAGAN FM/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.