16 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

CPI : Dr Dénis Mukwege demande au bureau du procureur d’enquêter sur les atrocités dans le grand Kivu

2 min read

Polelecd.com ACTUALITÉSJUSTICECPI : Dr Dénis Mukwege demande au bureau du procureur d’enquêter sur les atrocités dans le grand KivuPolelecd.com2 avril 2021no commentCPIDénis Mukwege 143VIEWSLe célèbre gynécologue congolais, Denis Mukwenge via son compte Twitter, a invité le tout nouveau bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à mener des enquêtes sur les atrocités commises dans l’Est de la RDC, en l’occurrence dans les deux Kivu afin que les auteurs de ces crimes odieux ne puissent demeurés impunis.

Le verdict de la CPI confirmant le mardi 30 mars, en appel la condamnation de 30 ans d’emprisonnement de l’ex-Chef rebelle Jean-Bosco Ntaganda, a été salué par le prix Nobel de la paix 2018.

” Nous saluons la confirmation en appel de la condamnation de Ntaganda par la CPI et appelons le bureau du Procureur à enquêter et poursuivre les atrocités commises dans les Kivus ! “, a indiqué le médecin directeur de l’hôpital de Panzi.

Les juges d’appel de la CPI, ont confirmé que Bosco Ntaganda, a joué un rôle déterminant en ce qui concerne des tourments dans la partie orientale de la RDC. Il est reconnu coupable de 18 chefs d’accusation pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis en Ituri en 2002 et 2003. Dans le lot: massacres, viols, esclavage sexuel, campagnes de déplacement forcés, enrôlement d’enfants-soldats…

30 ans, c’est la peine la plus lourde jamais infligée par la juridiction siégeant à la Haye pour une procédure judiciaire qui a commencé en 2006.Bosco Ntaganda est l’un des chefs militaires de la rébellion du CNDP de Laurent Nkunda.

Daniel Engele/Notabiliterdc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.