1 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Culture : l’artiste M.Kadima a organisé une exposition en hommage à L.D Kabila et P.E Lumumba

2 min read

Dans le but d’immortaliser le combat mené par les deux héros nationaux congolais dont Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement congolais, et Laurent Désiré Kabila, ancien chef de l’État, l’artiste M.Kadima a organisé, dimanche 24 janvier 2021, une exposition des tableaux retraçant la lutte menée par ces deux personnalités durant leur existence, au musée national à Kinshasa.

Au cours de cette exposition, le jeune artiste peintre a narré l’histoire tragique de ces deux héros nationaux par une touche artistique particulièrement différente et un lien historique souvent oublié dans les récits.

« En 1921, Simon Kimbangu était assassiné à cause de sa lutte pour le pays. En 1961 soit 40 ans après, Patrice Emery Lumumba sera assassiné pour la même cause. 40 ans après Laurent Desiré Kabila, nous sera ravi pour la même cause. Il existe réellement un lien entre ces géants du progrès de l’histoire congolaise. Raison pour laquelle, il était aussi important de réveiller la mémoire des congolais par le biais de ces œuvres d’arts, particulièrement, en cette année du changement, année au cours de laquelle, les reliques de Patrice Émery Lumumba seront rapatriées au pays et honorées comme il se doit », a souligné l’artiste peintre M.kadima.

C’est avec beaucoup de joie que les divers invités ont palpé du pinceau, l’histoire congolaise exposée artistiquement par cet artiste. Une initiative fortement saluée et encouragée par le Président de l’Association des Ecrivains du Congo, N’tata Longi Biatitude .

Raïssa Kabangu

ELITE MAG/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.