Inadmissible, tempête Papy Mbaki. L’adjoint de Jacky Ndala est très remonté. Le numéro 2 de la Ligue des jeunes de Ensemble pour la R
Dans un message parvenu à Ouragan.cd, Mbaki dénonce la dérive de ceux qui sont déterminés à étouffer Ndala. « L’état de santé du coordonnateur national de la jeunesse de Ensemble pour la République (JER), Jacky Ndala, enlevé et détenu à l’Agence nationale des renseignements (ANR), est sérieusement préoccupant », condamne-t-il sur un ton ferme.
Selon les informations en sa possession, « Jacky Ndala a vomi du sang en grande quantité dans la nuit du 18 juillet 2021 ». Et de s’inquiéter : « présentement, nous ne connaissons pas la situation sanitaire exacte dans laquelle, il se trouve ». Piqués au vif, les jeunes Katumbistes prennent à témoin, la communauté tant nationale qu’internationale, si le pire arrivait à leur camarade. A haute voix, ils exigent son relâchement immédiat et sans condition.
Le retour des cachots secrets à l’ANR
Des voix s’élèvent pour dénoncer le retour en force des cachots secrets à l’ANR comme à l’époque de Kabila. Les cachots censés être abolis par le chef de l’État, sont toujours là. « Pire, ils sont devenus des endroits de torture comme à l’époque de Néron, le grand dictateur », dénonce un activiste des droits de l’homme qui s’apprête à adresser une lettre ouverte à Félix Tshisekedi.
En démocratie, de telles pratiques démontrent que le semblant état de droit n’existe pas. Le régime Tshisekedi tombe dans les travers du pouvoir de Kabila honni pourtant par le peuple congolais. Un mauvais signal à l’international. La liberté d’expression commence à être de plus en plus étouffée. Même la contradiction, socle d’une société démocratique n’est plus tolérée par le parti au pouvoir. Les signes de la naissance d’une nouvelle dictature deviennent clairs, désapprouve Baudouin Kasele, un militant pro-démocratie.
Sur Twitter, le président de l’ACAJ, Georges Kapiamba a également haussé le ton. « La procédure utilisée pour l’arrestation de Jacky Ndala, président de la Ligue des jeunes du président du parti politique Ensemble a violé l’article 17 de la Constitution », a décrié Kapiamba.
L’activiste a exigé la libération du chef de la ligue des jeunes du parti de Moïse Katumbi, Jacky Ndala enlevé dimanche par des hommes armés. Libération ou soit son transfert auprès de l’autorité judiciaire pour lui permettre d’organiser sa défense.
Notabilitecd