26 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Décès de Luca : Lamuka garde le souvenir d’un diplomate engagé pour le développement de la RDC

2 min read

Après Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l’ONU tué en RDC en 1961, un autre diplomate étranger vient de laisser sa peau sur le territoire congolais.

L’ambassadeur de l’Italie,  Luca Attanasio a été tué lundi 22 février 2021 lors d’une embuscade tendue par des hommes armés près de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Touchée par cette triste nouvelle, la coalition Lamuka a exprimé ses condoléances à la famille du diplomate italien. 

Cette famille politique dirigée par Martin Fayulu garde de Luca Attanasio le souvenir d’un homme engagé pour le développement de la République démocratique du Congo (RDC) tout en respectant la souveraineté du peuple congolais.Ads by optAd360

« En toute discrétion et avec un profond respect de la souveraineté du peuple congolais, l’ambassadeur italien, Luca Attanasio œuvrait quotidiennement à la promotion du développement en RDC par la voie diplomatique. Nous présentons nos condoléances attristées à sa famille « , a indiqué la coalition Lamuka.

Dans le même sens, Adolphe Muzito, membre du présidium de cette plateforme issue de Genève (Suisse) fait remarquer que c’est l’absence de l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC qui a coûté la vie à cet ambassadeur.

« Triste nouvelle pour la RDC et l’Italie, le non rétablissement de l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC a coûté la vie à un vaillant ambassadeur d’un pays ami et à son équipe qui,  partaient à la rescousse des populations. Condoléances à l’Italie et aux familles de victimes », a dit le président national de Nouvel Elan.

Martin Fayulu qui parle d’un homme chaleureux, présente ses condoléances au gouvernement italien.

 » Profondément attristé par l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie, de son chauffeur et de son garde du corps. L’ambassadeur Luca Attanasio, un homme chaleureux, fauché à fleur d’âge. Mes condoléances au gouvernement italien et aux familles des disparus », a dit le coordonnateur de la Lamuka.

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a rendu ce lundi 22 février, une visite de courtoisie à l’épouse et aux enfants de l’ambassadeur de l’Italie en RDC, décédé de ses blessures, après l’attaque d’un convoi du PAM près de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Reagan Ndota

OURAGAN FM/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.