En général, la personne qui vit jusqu’à l’âge de quatre-vingt-dix ans a un
avantage sur celle qui meurt à l’âge de soixante-cinq ans. Si les deux avaient
passé les quarante premières années de leur vie à apprendre comment utiliser
le temps, alors celui qui meurt à soixante-cinq ans n’a eu que vingt-cinq ans
au cours desquels s’appliquera à l’appel de Dieu sur sa vie, alors que celui
qui meurt à l’âge de quatre-vingt-dix ans a eu cinquante ans pendant lesquels
il s’appliquer à ce qu’il a appris. Généralement, des espérances de vie
raccourcies sont l’évidence de la défaire de Dieu.
L’homme ne fut pas créé pour mourir. L’arbre de la vie fut planté dans le
jardin d’Eden par le Seigneur. Il n’était pas interdit à l’homme. Il me semble
que l’intention de Dieu était que l’homme le choisirait, mangerait de son fruit
et vivrait à jamais. Malheureusement, l’homme ne le choisit pas. Au
contraire, il choisit de manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et
du mal qui lui était interdit. Après qu’il eût péché, il devint important que
l’homme déchu ne mangeât pas le fruit de l’arbre de la vie et ne vécût pas
éternellement dans une condition déchue. Dieu barra donc le chemin qui
menait à cet arbre. La Bible dit : “L’Eternel dit : Voici, l’homme est devenu
comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le
maintenant d’avancer la main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et
de vivre éternellement. Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour
qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et
il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée
flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie” (Genèse 3 : 22-24).
Ainsi avec la chute, vint la mort, car le Seigneur dit à Adam déchu : “C’est à
la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes
dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la
poussière” (Genèse 3 : 19).
Lorsque Dieu permit que la mort fût introduite dans la création à cause du
péché, les gens vivaient en général jusqu’à l’âge de neuf cent ans. La Bible
dit : “Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon
son image, et il lui donna le nom de Seth. Les jours d’Adam, après la
naissance de Seth, furent de huit cents ans ; il engendra des fils et des filles.
Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut”
(Genèse 5 : 3-5). “Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Enosch, Seth vécut,
après la naissance d’Enosch, huit cent sept ans ; et il engendra des fils et des
filles. Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans; puis il mourut.”
(Genèse 5 : 6-8). “Enosch, âgé de quatre-vingt-dix ans, engendra Kénan.
Enosch vécut, après la naissance de Kénan, huit cent quinze ans ; et il
engendra des fils et des filles. Tous les jours d’Enosch furent de neuf cent
cinq ans ; puis il mourut” (Genèse 5 : 9-11).
Telle fut l’allure général des choses jusqu’à ce qu’il y eut une recrudescence
de péchés. La Bible dit : “Lorsque les hommes eurent commencé à se
multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de
Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour
femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. Alors l’Eternel dit : Mon Esprit
ne contestera pas à toujours avec l’homme, car l’homme n’est que chair, et
ses jours seront de cent vingt ans” (Genèse 6 : 1-3). Cette réduction de
l’espérance de vie à cent vingt ans n’entra pas immédiatement en vigueur.
Dieu permit que cela se produise progressivement. Noé, qui fut juste dans sa
génération, vécut jusqu’à l’âge de neuf cent cinquante ans. Il fut le dernier
homme qui vécut aussi longtemps sur terre.
A partir de ce moment il y eut une dégradation de plus en plus grande. Le fils
de Noé, Sem, vécut six cent ans. Son fils, Arpacschad vécut quatre cent
trente-huit ans. Son fils Schélach vécut quatre cent trente-trois ans. Le fils de
Schélach, Héber, vécut quatre cent soixante quatre ans. Le fils d’Héber,
Péleg, vécut deux cent trente-neuf ans. Le fils de Péleg, Réhu, vécut deux
cent trente-neuf ans. Le fils de Réhu, Sérug, vécut deux cent trente ans.
Nachor, le fils de Sérug, vécut cent quarante huit ans. Le fils de Nachor,
Térach, vécut deux cent cinq ans, Abraham, le fils de Térach, vécut cent
soixante-quinze ans. Isaac, le fils d’Abraham, vécut cent quatre-vingt ans.
Jacob, le fils d’Isaac, vécut cent quarante-sept ans. Joseph, le fils de Jacob,
vécut cent dix ans. Nous pouvons le représenter ainsi :
Noé ………………………………950 ans,
Sem ……………………………..600 ans,
Arpacschad …………………..438 ans,
Schélach ……………………….433 ans,
Héber ……………………………464 ans,
Péleg ……………………………239 ans,
Réhu ……………………………239 ans,
Sérug ……………………………230 ans,
Nachor ………………………….148 ans,
Térach ………………………….205 ans,
Abraham ……………………….175 ans,
Isaac …………………………….180 ans,
Jacob…………………………….147 ans,
Joseph ………………………….110 ans,
Le décret final relatif à l’espérance de vie de l’homme est donné dans la Bible
comme étant de soixante-dix ou quatre vingt ans. La Bible dit : “Les années
de notre existence s’élèvent à soixante-dix ans et pour les robustes, à quatrevingt ans ; et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère” (Psaume 90 :
10).
L’homme moyen vivrait entre 70 et 80 ans. Certains vivent légèrement audessus, alors que d’autres vivent légèrement en dessous. Ceux qui offensent
Dieu d’une façon ou d’une autre sont ôtés de la vie très tôt. Les personnes
suivantes furent éliminées pour des péchés spécifiques :
1. Nadab et Abihu, les fils d’Aaron, pour avoir offert un feu étranger
au Seigneur !
2. Les espions qui présentèrent un mauvais rapport au peuple
(Nombres 14 : 37).
3. Koré, Dathan et Abiram qui se rebellèrent contre Aaron.
4. L’Israélite qui amena dans sa tente une femme Madianite à une
heure critique et fut tué par Phinées (Nombres 25 : 6-9).
5. Onan, pour avoir échoué de susciter une postérité pour son frère
(Genèse 38 :8-10).
6. Er, le premier fils de Juda, pour avoir été méchant aux yeux de
l’Eternel.
7. Acan, pour avoir convoité et volé un manteau et un lingot d’or
(Josué 7 : 16-26).
8. Le premier fils de David avec Bath-Schéba, pour avoir été le fils
d’un adultère et pour avoir été conçu dans l’adultère.
9. L’homme de Dieu de Juda, pour avoir mangé alors que le
Seigneur lui avait interdit de manger.
10. Ananias et Saphira, pour avoir menti au Saint-Esprit.
Il est donc évident que le péché conduira à la réduction de la durée de vie,
alors que l’obéissance au Seigneur conduira à une plus longue vie. Le
Seigneur dit aux enfants: “Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se
prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne” (Exode 20 : 12).
L’apôtre dit : “Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est
juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une
promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre”
(Ephésiens 6 : 1-3).
IL Y A DU TRAVAIL A FAIRE
Il y a du travail à accomplir pour le Seigneur sur la planète terre. Ceux qui
sont morts ne peuvent pas le faire. Ceci signifie que chaque croyant doit faire
tout ce qu’il peut faire, pour coopérer avec Dieu et vivre aussi longtemps que
possible, afin de réaliser le travail du Seigneur.
L’apôtre Paul était partagé entre aller pour être avec le Seigneur et rester pour
rendre ministère aux saints. Il dit : “Selon ma ferme attente et mon espérance
que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ
sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit
par ma mort ; car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. Mais s’il est
utile pour mon œuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je
dois préférer. Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et
d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ; mais à cause de vous,
il est plus nécessaire que je demeure dans la chair, et je suis persuadé, je sais
que je demeurerai et que je resterai avec vous tous, pour votre avancement et
pour votre joie dans la foi, afin que, par mon retour auprès de vous, vous ayez
en moi un abondant sujet de vous glorifier en Jésus-Christ” (Philippiens 1 :
20-26).
DISCIPLINER LE CORPS POUR UNE VIE PLUS LONGUE
Le corps est un serviteur qu’il faut assujettir et utiliser. Un homme peut
choisir d’augmenter ou de diminuer son espérance de vie jusqu’à certaines
limites. Prenons par exemple l’aspect de l’exercice physique. Des études ont
montré que celui qui fait régulièrement des exercices physiques rigoureux
peut augmenter sa durée de vie de dix ans, alors que celui qui fait
régulièrement des exercices physiques modérés peut augmenter son
espérance de vie de cinq ans. Ainsi ceux qui ont le fardeau de l’appel de Dieu
dans leur vie s’efforceront d’exercer leur corps afin de se donner plus
d’années de service pour le Seigneur.
Il y a aussi l’aspect de la nourriture. Une certaine femme demanda à un
prédicateur : “Puis-je manger le porc et aller quand même au ciel ?” Le
prédicateur répondit : “Oui, et plus tu en mangeras, plus vite tu y seras.” La
gloutonnerie tue. Il est connu que chaque kilogramme de poids excessif
réduit l’espérance de vie d’un homme de six mois. Ceci signifie que pour un
homme de 65 kilogrammes ayant 165 centimètres de taille, et qui se
permettrait de devenir gras et de peser 85 kilogrammes, d’autres facteurs
étant égaux, il mourra dix ans plus jeune qu’il ne serait mort. S’il pouvait ôter
20 kilogrammes à travers la discipline dans le manger, il ramènerait son
espérance de vie à la normale. S’il fait vigoureusement des exercices
physiques, il pourrait vivre dix ans de plus !
Quiconque prend l’appel de Dieu sur sa vie au sérieux, ne peut se permettre
d’ignorer cet aspect du temps ! Ne l’ignore pas !