18 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Déterminé à améliorer la desserte en eau potable: le Ministre d’État Eustache Muhanzi visite l’usine de captage et traitement de Lemba Imbu

2 min read

Le Ministre d’État, Ministre des Ressources Hydrauliques Me Eustache MUHANZI MUBEMBE a effectué le vendredi 04 décembre 2020, une visite d’inspection à l’usine de captage et traitement d’eau de Lemba Imbu.

Accompagné du Directeur général de la REGIDESO, Clément MUBIAYI, le Ministre d’État a débuté sa tournée par la commune de Kimbanseke, où il a visité le site qui abritera les installations modernes de stockage d’eau traitée depuis l’usine de captage d’eau de Lemba Imbu.

Il convient de retenir que ce site de Kimbanseke, constitué de 55 propriétés privées, a fait l’objet d’une mesure gouvernementale d’indemnisation de l’ordre de 1.200.000 $ en terme de compensation, au cours d’une réunion de conjoncture économique présidée par le 1er Ministre, avec le Minetat et à laquelle ont participé le DG de la SNEL et celui de la REGIDESO.

Après cette 1ere étape, le Numéro 1 des RHE s’est ensuite rendu à l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu, pour se rendre personnellement compte de l’avancement de l’ouvrage.
En effet, le projet global de la production de l’usine REGIDESO de Lemba Imbu en cours de réalisation en partenariat avec les investisseurs sud-coréens, s’effectuera en trois phases. La 1ere phase, dont la capacité est estimée à 35m3 prendra fin au 31 décembre 2021, tandis que les 2 autres phases s’étendront jusqu’en 2026, pour atteindre une capitale maximale de 200m3, si toutefois le Gouvernement débourse sa quote-part.

Signalons que la visite guidée de cette usine a donné l’occasion au Minetat de découvrir l’état de l’ouvrage et la fonctionnalité des différents équipements, notamment :

  • le desansablaire,
  • le point d’arrivée principal et le tour d’arrivée d’eau brute,
  • le décanteur, les filtres, la bâche de traitement, etc.

Au terme de cette visite de travail et d’inspection, le Minetat des RHE a exprimé une fois de plus sa volonté d’oeuvrer pour une desserte effective d’eau potable à la population congolaise, et le voeu de marquer d’une empreinte particulière, son action à la tête du Ministère des RHE, principalement dans le secteur d’eau et de l’électricité.

Congo Réformes/Notabilitecd

More Stories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.