1 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

DGDA : Jean-Baptiste Kongolo Kabila, nouveau DG intérimaire

2 min read

Jean-Baptiste Kongolo Kabila alors directeur général adjoint en charge de l’Administration et finances de la DGDA a été nommé le 17 avril 2020 à la tête de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Dans un arrété signé le 17 avril 2020, le Ministre des Finances, José-Sélé Yalaghuli a nommé un Directeur Général Intérimaire à la Direction Générale Douanes et Accises (DGDA). Il s’agit de Jean-Baptiste Kongolo Kabila, qui était jusque-là Directeur Général adjoint en charge de l’Administration et Finances.

Ainsi, le nouveau promu prend la place de Déo Rugwiza, décédé mardi 14 avril à Kinshasa des suites d’une longue maladie. Rugwiza qui avait été nommé en 2005 Directeur Général des Douanes de la République Démocratique du Congo (RDC).

Sans doute, M. Kongolo va poursuivre la rigueur de son prédécesseur. Depuis 2017, Jean-Baptiste Kongolo Kabila s’était engagé de commun accord avec la haute hiérarchie de la DGDA, de sanctionner, de la manière la plus sévère, tout cadre et agent de cette régie financière qui se compromettrait dans la fraude ou le détournement de deniers publics.

A l’heure où le gouvernement Ilunkamba est déterminé à accroitre les recettes, le nouveau numéro 1 intérimaire de la Direction Générale Douanes et Accises (DGDA) a un grand défi à relever. Mais en tant que fils maison, il dispose de tous les atouts pour mener au succès cette entreprise de portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed