18 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

DIRECT. Résultat de l’élection américaine : Trump ou Biden ? Les premiers chiffres

15 min read
ELECTIONS USA. L'élection américaine 2020 est terminée dans plusieurs Etats qui ont fermé leurs bureaux de vote. Le démocrate Joe Biden est l'ultra-favori du scrutin, mais Donald Trump a encore ses chances s'il s'impose dans une majorité de "swing states". Suivez en temps réel les résultats de cette présidentielle dans notre grand direct.

L’élection présidentielle américaine 2020 a débuté ce mardi 3 novembre, à 6 heures, sur la côte Est des Etats-Unis (midi en France). Les Américains doivent choisir s’ils accordent quatre années de plus au républicain Donald Trump ou s’ils envoient le démocrate Joe Biden à la Maison Blanche. Le scrutin est toujours en cours dans une partie du pays, mais plusieurs Etats ont déjà fermé leurs bureaux de vote. Le scrutin ne sera complètement clôt que vers 4 heures du matin (heure française), quand les Etats de l’Ouest en auront fini avec le vote. 

Les premiers résultats des élections américaines commencent à tomber sous forme de résultats partiels. Dans un premiers temps se sont les grands électeurs attribués à chacun des deux candidats que nous commençons à comptabiliser en fonction des projections par Etat livrées par les médias américains. Il faut 270 grands électeurs pour être élu président des Etats-Unis. Concernant le résultat de l’élection en terme de suffrages, il sera consolidé sans doute tard dans la nuit.

  • Trump a déjà remporté : l’Indiana, le Kentucky, la Virginie Occidentale, la Caroline du Sud, l’Oklahoma et l’Alabama, le Mississippi, le Tennessee et l’Arkansas, soit 72 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour l’emporter, selon les premières projections.
  • Joe Biden a déjà remporté : le Vermont, la Virginie, le Delaware, DC, le Maryland, le Massachusetts, Rhode Island, le New Jersey, le Connecticut et l’Illinois, soit 88 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour l’emporter, selon les premières projections.

Vous pouvez suivre les résultats en temps réel grâce au graphique et à la carte ci-dessous. Attention à bien surveiller le pourcentage de votes dépouillés sur la carte. Pendant plusieurs heures, il ne sera en effet possible de visualiser que des résultats partiels.

RÉSULTAT DE L’ÉLECTION AMÉRICAINE EN TEMPS RÉEL

Voici le nombre de grands électeurs acquis par candidat (victoire à 270)

https://e.infogram.com/5d7dec70-5b5f-4d4f-9f77-4ddea5027029?parent_url=https%3A%2F%2Fwww.linternaute.com%2Factualite%2Fquestions-d-actu%2F2476457-direct-elections-americaines-2020-l-heure-du-vote-un-resultat-historique-pour-biden%2F&src=embed#async_embedSi vous ne voyez pas l’infographie, cliquez ici

Carte des résultats Etat par Etat

https://e.infogram.com/fc4155b9-c877-4017-a768-2b36a5e64d6a?parent_url=https%3A%2F%2Fwww.linternaute.com%2Factualite%2Fquestions-d-actu%2F2476457-direct-elections-americaines-2020-l-heure-du-vote-un-resultat-historique-pour-biden%2F&src=embed#async_embedSi vous ne voyez pas l’infographie, cliquez ici

​​​​​​EN DIRECT

 Recevoir nos alertes live !

02:48 – Ohio, Caroline du Nord, Floride et Pennsylvanie très attendus

Une première tendance va très probablement s’affirmer dans les prochaines minutes avec les résultats partiels et les projections des médias américains dans l’Ohio, la Caroline du Nord, la Floride et la Pennsylvanie. Les résultats définitifs, eux, peuvent tarder, sauf en cas de nette victoire de Donald Trump ou de Joe Biden dans les Etats de l’Est et du Midwest.

02:42 – Trump écraserait Biden dans l’Arkansas

Trump écraserait Biden dans l’Arkansas en raflant près des trois quarts des suffrages selon une estimation dévoilée par le New York Times avec AP. Dans cet Etat républicain, le président sortant renforce son panel de grands électeurs avec 6 voix supplémentaires.

02:37 – Le Connecticut sans surprise pour Biden ?

NBC et le New York Times donnent sans surprise Joe Biden en tête dans le bastion démocrate du Connecticut. L’ancien vice-président raflerait 7 grands électeurs supplémentaires dans cet Etat.

02:32 – La Floride et le Texas dans l’incertitude

Alors que près de 90% des bulletins sont dépouillés en Floride et un peu plus de 40% dans le Texas, l’incertitude est encore totale. A la minute où nous écrivons ces lignes, Donald Trump semble en tête dans le premier, mais Joe Biden a une légère avance dans le second. S’il prend un de ces deux Etats, le démocrate aura pris une belle option sur la victoire, mais Donald Trump semble loin d’avoir donné son dernier mot.

02:28 – Des tendances dans les Etats clés

Les responsables de la campagne de Trump ont fait part de leur satisfaction face aux journalistes car ils semblent avoir convaincu les électeurs hispaniques de Floride, plus nombreux à aller voter par rapport à 2016. Les sondages de sortie des urnes en Georgie suggèrent par ailleurs que Trump a réussi à faire voter environ 10 % des électeurs noirs en sa faveur. Avec le vote anticipé, Biden aurait en revanche de l’avance dans l’Ohio, un bastion des républicains.

02:18 – De nouveaux Etats remportés par Biden (CNN)

CNN offre dans ses estimations de nouveaux Etats à Joe Biden. Le démocrate l’emporte selon la chaîne américaine à Rhode Island, pour 4 grands électeurs, mais aussi dans le New Jersey, qui lui apporte 14 voix de plus, dans le Connecticut avec 7 grands électeurs et dans Illinois pour 20 grands électeurs.

02:07 – Trump remporte Alabama, Mississippi et Tennessee (AP)

Selon les estimations d’AP pour le New York Times, Donald Trump serait en tête dans l’Alabama, soit 9 grands électeurs, le Mississippi, soit 6 grands électeurs et le Tennessee, soit 11 grands électeurs. Il remporte aussi l’Oklahoma selon CNN soit 7 grands électeurs.

02:03 – Biden gagne le Delaware, DC, le Maryland et le Massachusetts

Selon les projections de CNN cette fois, Joe Biden gagne le Delaware, DC, le Maryland et le Massachusetts. Il remporte trois grands électeurs en jeu dans le Delaware, trois autres dans le district de Columbia, 10 dans le Maryland et 11 dans le Massachusetts.

01:57 – Donald Trump donné gagnant en Caroline du Sud (AP)

Une projection d’Associated Press pour le New York Times donne Donald Trump en tête en Caroline du Sud. le président sortant est pourtant encore derrière Joe Biden dans le dépouillement des premiers bulletins de vote. Ce sont neuf grands électeurs qui sont attribués au vainqueur de cet Etat.

01:50 – Joe Biden pour l’instant en tête dans l’Ohio

C’est un autre Etat clé avec la Floride. Dans l’Ohio, Joe Biden est pour l’instant en tête selon des résultats partiels livrés par le New York Times sur 20% des suffrages exprimés. Biden est donné avec 62,8% des suffrages contre 32,1% pour Donald Trump.

01:46 – Joe Biden prend la Virginie

Selon les estimations d’Associated Press, agence de presse américaine souvent considérée comme la plus pointue sur les élections aux USA, Joe Biden remporterait la Virginie. Le candidat démocrate rafle 13 grands électeurs sur les 270 nécessaires à son élection. 

01:44 – 75% des votes dépouillés en Floride, ça s’emballe

Sur 75% des votes dépouillés en Floride, Joe Biden semble avoir repris la tête. Le démocrate affiche désormais 49,9% des voix sur la carte du Washington Post contre 49,1% pour Donald Trump.

01:39 – Trois Etats de plus ont terminé le scrutin

Trois Etats de plus ont terminé le scrutin à 19h30 heure locale, soit 00h30 en France. ll s’agit de la Caroline du Nord, de l’Ohio et de la Virginie occidentale. En Caroline du Nord l’arrivée des résultats sera légèrement retardée, d’au moins 45 minutes, après que le comité électoral ait prolongé le vote dans certains endroits qui ont connu des problèmes ce matin.

01:33 – Trump remporterait la Virginie Occidentale

Donald Trump remporterait la Virginie Occidentale et ses 5 grands électeurs selon une nouvelle projection du New York Times avec Associated Press. Le NYT précise que cette estimation est basée sur des sondages “sorties des urnes”.

01:31 – Joe Biden bien parti en Georgie

Sur 4% des suffrages exprimés, Joe Biden semble bien parti en Georgie. Le candidat démocrate est en tête dans cet Etat traditionnellement conservateur avec 53,1% des voix contre 45,8% pour Donald Trump. Attention : il est possible que les votes par correspondance, dépouillés en premier, donnent une avance à Joe Biden avant un rééquilibrage.

01:27 – La moitié des votes dépouillés en Floride

La moitié des votes sont dépouillés en Floride, Donald Trump semble prendre la tête dans ce premier Etat clé selon la carte du New York Times qui lui offre 50,5% des voix contre 48,6 à Joe Biden. Le Washington Post dit l’inverse, Biden serait en tête avec 49,9% des voix, mais l’écart est plus ténu.

01:19 – Match Trump – Biden serré en Floride

Le match est pour l’instant serré en Floride, un des Etats clés de ce scrutin où le dépouillement est en cours. La carte du New York Times donne un avantage de trois points à Donald Trump au moment où nous écrions ces lignes sur un peu plus d’un tiers des bulletins dépouillés. la carte du Washington Post donnait il y a quelques instants une courte avance à Joe Biden avec un quart des bulletins dépouillés.

01:10 – Joe Biden remporte le Vermont selon le New York Times

Joe Biden remporte sans surprise le Vermont et ses trois grands électeurs selon une projection du New York Times. Les bureaux de vote sont désormais fermés dans une poignée d’autres Etats : la Georgie, la Caroline du Sud, et la Virginie.

01:03 – Des records de participation attendus dans plusieurs Etats

Il semble que le Maine ait établi un record de participation cette année, a déclaré le secrétaire d’Etat Matthew Dunlap à CNN. “Nous nous attendions à une participation très faible avec un nombre aussi élevé de votes par correspondance, mais en fait, la participation a été assez forte et régulière dans la plupart des endroits où nous sommes allés”, a-t-déclaré. Avant l’ouverture des bureaux de vote mardi matin, plus de la moitié des électeurs inscrits dans l’Etat avaient voté par correspondance, le record de 72% dans l’Etat devrait donc être battu. En Floride, le constat d’une forte participation se confirme selon les premières informations.

01:03 – Trump remporte l’Indiana et le Kentucky selon les projections

Comme prévu, Donald Trump remporte l’Indiana et le Kentucky selon les projections de plusieurs médias. Dans l’Indiana, le président sortant obtient les 11 “grands électeurs” en jeu (il en faut 270 pour remporter l’élection présidentielle de 2020). Il en va de même dans le Kentucky où Donald Trump prend 8 grands électeurs supplémentaires.

00:55 – Attention, le résultat des élections peut changer radicalement dans la nuit

Cette année plus que les autres, il est important de souligner que les résultats des élections américaines se construisent Etat par Etat tout au long de la nuit. Ils peuvent donc changer du tout au tout en quelques heures, comme ce fut le cas en 2016. Les votes par correspondance, massifs cette année, peuvent donner une première tendance qui va évoluer avec le dépouillement des votes datés du jour-J.

00:35 – Trump en tête dans l’Indiana et le Kentucky

Trump est en tête dans l’Indiana et le Kentucky selon les premiers bulletins de vote dépouillés, correspondant à 1% environ des suffrages. Ce premier résultat n’a absolument rien de significatif, mais ces deux Etats ne devraient pas échapper aux républicains. Donald Trump a tweeté quelque minutes seulement après la fermeture des premiers bureaux de vote. “On est en bonne position partout dans le pays ! Merci !”, a-t-il écrit.https://platform.twitter.com/embed/index.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1323765884268224514&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.linternaute.com%2Factualite%2Fquestions-d-actu%2F2476457-direct-elections-americaines-2020-l-heure-du-vote-un-resultat-historique-pour-biden%2F&siteScreenName=LInternauteInfo&theme=light&widgetsVersion=ed20a2b%3A1601588405575&width=550px

00:34 – Un vote d’adhésion ou un vote de rejet ?

Les électeurs américains votent-ils plus par adhésion à leur candidat que par rejet de son adversaire. Selon les sondages sortis des urnes dévoilés, les électeurs qui soutiennent Donald Trump votent fortement pour le candidat plutôt que contre son adversaire. C’est aussi le cas pour les électeurs de Joe Biden, mais avec une proportion moins élevée. Environ deux tiers des électeurs de Joe Biden disent qu’ils votent pour leur candidat, tandis qu’environ un tiers disent qu’ils votent contre Donald Trump. Un tiers des électeurs veulent un candidat qui soit un “leader fort”, tandis qu’environ un quart disent qu’ils veulent quelqu’un qui ait un bon jugement. Environ un électeur sur cinq veut quelqu’un qui “se soucie des gens comme moi”, tandis qu’un autre sur cinq veut quelqu’un qui puisse “unir le pays”. Sur la question de l’économie, centrale dans ce scrutin selon les mêmes sondages, les électeurs sont divisés. Environ la moitié des sondés estiment que celle-ci se porte bien, tandis qu’une autre moitié estiment qu’elle est mauvaise. Deux électeurs sur 5 environ jugent leur situation meilleure qu’il y a quatre ans, 1 sur 5 pense qu’elle est pire, et 2 sur 5 disent qu’elle est à peu près la même.

00:23 – Les premiers votes sont arrivés, des indices en Floride

Les premiers votes sont en train d’arriver des premiers Etats où l’élection est terminée. A ce stade, il s’agit que quelques milliers ou dizaine de milliers de vote, plutôt en faveur de Trump, mais qui sont loin, très loin de constituer une tendance. Autre premier indicateur : selon une journaliste du New York Times à Miami, les républicains sont venus aux urnes en force pour voter en Floride, comme prévu. “Les démocrates et les indépendants ont voté plus tard dans la journée. Mais l’ensemble de l’électorat penche toujours pour les républicains”, indique cette dernière.

00:22 – La Floride et les Etats du Sud dans le viseur de Biden

L’équipe de campagne Biden s’efforce de mobiliser les électeurs pour les dernières heures de scrutin en Floride, notamment dans la région de Miami-Dade, à Jacksonville et dans la région de Tampa/Saint-Pétersbourg. Dans ces zones, la participation s’accroit depuis 17 heures, ce qui pourrait donner un vrai coup de pouce aux démocrates. Une bonne nouvelle venue tôt de la Floride donnerait un sérieux avantage au candidat démocrate, même s’il n’a aucune obligation de remporter cet Etat. La Floride, la Caroline du Nord et la Géorgie, Etats du sud, traditionnellement républicains, pourraient permettre, s’ils basculent de plier le match très rapidement.

Sondages de la présidentielle américaine

La réélection de Donald Trump est clairement menacée si l’on en croit la quantité très importante de consultations menées outre-Atlantique. Nous avons compilé les principaux sondages publiés depuis mi-juillet 2020, ils donnent tous un net avantage à Joe Biden. Mais attention, il s’agit là d’intentions de vote à l’échelle du pays, or l’élection se joue Etat par Etat. Reste que ces sondages nationaux rendent bien compte du rapport de force existant dans cette élection américaine, et donne des éléments significatifs sur l’opinion américaine en pleine campagne.https://e.infogram.com/019abd57-e9c2-4345-bfe8-26f67a30482b?parent_url=https%3A%2F%2Fwww.linternaute.com%2Factualite%2Fquestions-d-actu%2F2476457-direct-elections-americaines-2020-l-heure-du-vote-un-resultat-historique-pour-biden%2F&src=embed#async_embedSi vous ne voyez pas l’infographie, cliquez ici

*Nous avons choisi de retenir, pour cette compilation, une dizaine de médias américains ou centres de recherche dont la méthodologie est la plus rigoureuse. Voici donc les sondages retenus qui apparaissent sur notre graphique avec les dates de publication de chaque étude : ABC News / The Washington Post (18/07 ; 16/08 ; 27/09 ; 10/10) ; Emerson College (30/07 ; 30/08 ; 30/09), Beacon Research (2/08) ; Monmouth University (10/08 ; 09/09 ; 28/09) ; Fox News (12/08 ; 12/09 ; 6/10) ; Marist College (13/08 ; 17/09) ; NBC News / The Wall Street Journal (15/08 ; 20/09 ; 3/10) ; Suffolk University (02/09) ; IBD/TIPP (1/10 ; 13 au 17/10) ; Survey USA (5/10) ; Public Religion Research Institute (19/10).

Sondages Etat par Etat

Si l’on se penche sur les sondages effectués par Etat, alors c’est encore Joe Biden qui est donné favori. Voici la compilation des études d’intention de votes effectuées dans les 50 entités administratives des Etats-Unis, réalisée par notre partenaire 270towin.com. Ce média agglomère les principaux sondages par Etat pour produire une carte actualisée 3 fois par jour. Celle-ci permet de visualiser les Etats (avec le nombre de grands électeurs) très probablement acquis à Joe Biden (bleu foncé), ceux qui penchent plutôt pour Joe Biden (bleu plus clair), ceux probablement acquis à Donald Trump (rouge vif), ceux qui penchent plutôt pour Donald Trump (rouge plus clair). Les Etats où l’élection s’annonce très serrée au vu des derniers sondages sont colorés en marron. 

Pour remporter l’élection, il faut acquérir le soutien de 270 grands électeurs. Pour l’heure, les sondages créditent Joe Biden d’une probable victoire, avec largement plus de 250 grands électeurs sur l’ensemble du pays. La barre ci-dessous indique le nombre de grands électeurs acquis à Joe Biden et Donald Trump si les sondages se confirment dans les urnes.https://e.infogram.com/8ef113e0-1039-44f6-aa37-207c05c5a08b?parent_url=https%3A%2F%2Fwww.linternaute.com%2Factualite%2Fquestions-d-actu%2F2476457-direct-elections-americaines-2020-l-heure-du-vote-un-resultat-historique-pour-biden%2F&src=embed#async_embedSi vous ne voyez pas l’infographie, cliquez ici
Click the map to create your own at 270toWin.com

Heure des résultats de l’élection américaine

L’élection présidentielle aux Etats-Unis a lieu en un seul et unique tour, qui se déroule ce mardi 3 novembre 2020. Les premiers bureaux de vote ont ouvert sur la côte Est des Etats-Unis à 6 heures locales, soit midi en France. Les Etats-Unis étant un vaste pays traversé par quatre fuseaux horaires (six en comptant l’Alaska, sept en comptant Hawaï), le scrutin s’achève, vers 4 heures du matin en France, avec la fermeture des bureaux de la côte Ouest. Des estimations seront déjà données à cette heure tardive de la nuit. Les premiers chiffres sont attendus vers 1 heure. Les résultats de la Floride et de la Pennsylvanie, attendus pour 2h, pourraient s’avérer déterminants. A 3 heures viendront les résultats du Texas, du Michigan et du Wisconsin. Si l’un des candidats parvient à s’imposer dans tous ses Etats, le match sera plié.

Les résultats de la présidentielle retardés ?

Le résultat de l’élection présidentielle américaine est censé être connu le mardi 3 novembre 2020 (mercredi 4 novembre à l’aube en France) mais cette année, le contexte lié au Covid-19 change la donne. Le vote par correspondance étant massivement utilisé pour ce scrutin, afin d’éviter les contacts physiques, le spectre d’un retard dans l’annonce des résultats se fait de plus en plus pressant. Et pour cause, le vote par correspondance est utilisé majoritairement par les électeurs démocrates, le dépouillement des bulletins pourrait se retrouver bouleversé dans de nombreux Etats, y compris dans ceux qui font basculer l’élection, à l’image du Wisconsin ou de la Pennsylvanie. Ces deux Etats-clés ont d’ailleurs prévu de compter les votes par correspondance qu’à partir d’aujourd’hui. La Pennsylvanie a même indiqué que les bulletins reçus jusqu’à trois jours après le vote pourraient être pris en compte. Ce contexte va inévitablement provoquer un embouteillage dans le dépouillement des voix, voire créer un déséquilibre trompeur entre les deux candidats, et cela pourrait, en cas de résultats serrés entre Donald Trump et Joe Biden, retarder l’annonce définitive du vainqueur. On se souvient pour preuve de l’élection américaine 2000, lorsque Al Gore et George W. Bush s’étaient disputés seulement quelques centaines de voix en Floride, avec des recours devant la justice, qui avait finalement tranché, après de multiples recomptages, en faveur du candidat républicain. Et tout cela sans crise sanitaire. Alors en 2020, il est tout à fait possible qu’il faille attendre quelques jours, voire quelques semaines, pour avoir le résultat définitif de l’élection et connaître l’identité du futur président des Etats-Unis.

Les élections aux USA, comment ça marche ?

Les élections américaines ne reposent pas sur les mêmes ressorts démocratiques qu’en France. Aux Etats-Unis, les citoyens ne votent pas directement pour les candidats qui se présentent au scrutin, il s’agit donc d’un vote indirect, en un sens comparable aux élections municipales à Paris, Lyon et Marseille (loi PLM). Chaque Etat élit ses grands électeurs – 538 au total – afin de former le collège électoral qui sera, lui, chargé de départager les candidats. Il convient de noter que les Etats sont représentés proportionnellement à leur population : ainsi, par exemple, la Californie désigne 55 électeurs contre seulement 3 pour l’Alaska. Une fois choisis, ces électeurs se réunissent dans la capitale de leur Etat respectif et votent pour le candidat auquel il sont liés, républicain ou démocrate.

Lors de l’élection, le parti ayant recueilli la majorité des votes des électeurs (au moins 270) remporte alors le scrutin. Si la majorité des Etats américains sont très marqués politiquement, l’élection présidentielle se joue avec le choix des “swing states”, ces territoires comme la Floride, l’Ohio ou la Caroline du Nord, qui sont susceptibles de voter à la fois démocrate ou républicain. Pour rappel et pour bien comprendre le fonctionnement des présidentielles américaines, en 2016, une quantité plus importante de citoyens avaient voté en faveur de Hillary Clinton, mais Donald Trump avait remporté l’élection à la faveur d’un vote plus important de grands électeurs. En d’autres termes, le président républicain avait battu sa rivale démocrate dans des Etats à la population plus importante et donc plus généreux en grands électeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed