13 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Dossier Zando : les travaux de réhabilitation débutent ce jeudi 11 mars

2 min read

Pari gagné pour le gouverneur de la ville de Kinshasa qui tient au rayonnement de sa ville.

Gentiny Ngobila a reçu l’accompagnement du président de la République, Félix Tshisekedi, dans son projet de remplacer l’ancien marché central devenu obsolète par une infrastructure neuve et moderne.

Dès ce jeudi 11 mars 2021, les travaux de réhabilitation débutent sur ce site. Au même moment, on procédera à la démolition des anciennes infrastructures afin de lancer le plus vite possible les travaux de construction de nouveaux bâtiments.

Le chef de l’État a fait le déplacement mercredi 10 mars de l’Hôtel de ville où il a eu une séance de travail avec le gouverneur Ngobila et les différentes parties prenantes sur la situation de ce grand centre d’affaires (marché central).

Le président de la République s’est enquis aussi de l’état de délabrement et de l’insalubrité dans lequel se trouve le grand marché. Après ce constat malheureux, il a rappelé la nécessité de reconstruire ce centre commercial pour permettre aux Congolais, usagers de ce lieu, d’évoluer dans un environnement convenable.

« Je ne peux pas accepter que les Congolais exercent leurs commerces, dans des conditions inhumaines, le marché central doit être reconstruit, il doit revêtir sa robe d’antan », a fait savoir le chef de l’État congolais.

En outre, Felix Tshisekedi s’est dit prêt à suivre au pas l’évolution des travaux au marché central, jusqu’à leur fin, tout en appelant les syndicats des vendeurs à conscientiser leurs collègues à s’installer dans les marchés provisoires créés pour la circonstance par l’hôtel de ville, en attendant la fin de la modernisation de Zando.

Il s’agit des marchés Itaga, Kabinda, Kalembe lembe, le marché Rail sur l’ex-24 novembre ainsi que le marché des Huileries.

Concernant l’homme d’affaires libanais Hassan dont le contrat de gestion du marché central était contesté par l’hôtel de ville, le chef de l’État a déclaré la fin de cette licence, en recommandant à cet expatrié de se tourner vers d’autres secteurs que possède la RDC.

Toutefois, Félix Tshisekedi a annoncé la mise en place d’une commission avec comme mission d’étudier les clauses de ce contrat qui liait l’homme d’affaires Hassan à la ville.

La même commission a été chargée aussi de s’enquérir des conditions de travail de vendeurs dans tous les marchés provisoires.

A cette occasion, Félix Tshisekedi a eu les assurances de la FBN Bank, partenaire financier de l’hôtel de ville, sur la disponibilité des moyens engagé pour l’exécution des travaux de réhabilitation et reconstruction du grand marché central de Kinshasa.

Avec Ouraganfm/Notabilitecd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.