25 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

« Emmanuel Shadary recadré par Bavon Mbuyi: ” Mr. Shadary est en train de faire le délire. Il ne connaît même pas la loi”

2 min read

Les déclarations d’ Emmanuel Shadary dans la soirée de samedi après la libération du VPM Tunda n’ont pas créer d’osmose dans la classe politique congolaise. Lors d’une mise au point faite ce dimanche 28 juin, le député provincial du Kasaï Oriental Bavon Mbuyi Mukuna apostrophe le candidat malheureux aux élections législatives de 2018.

Pour lui, on ne peut pas dire que quand on va dans une cohabitation, la majorité au Gouvernement ou au parlement va gérer le pays sans le Président de la République. Parce que le Chef de l’État a un rôle régalien.

« Dire que quand on ira dans la cohabitation, on va gérer le pays et que le Président sera à côté, Monsieur Shadary est en train de faire le délire, il ne connaît même pas la loi » a dit l’élu de la ville de Mbujimayi.

Poursuivant, l’honorable Bavon Mbuyi précise que dans une coalition les gens se mettent ensemble pour faire un programme qui doit être appliqué. « Est-ce que c’est le cas aujourd’hui avec ce gouvernement de coalition ? Pendant qu’il y a autant de ministres qui font ce qu’ils veulent et ne suivent pas les directives du Chef de l’État » s’est-il interrogé.

Bavon Mbuyi Mukuna martèle que le Président de la République reste le sommet. Il a un pouvoir régalien de diriger l’exécutif et on ne peut pas le mettre à côté pour que la gestion se fasse ailleurs. Lors de sa prise de parole la soirée de samedi, Emmanuel Shadary avait dit : « S’ils ne veulent plus de la coalition, qu’on mette en place la cohabitation et que le FCC gère la République ».
ACTU RDC / NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed