27 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

En RDC, les opérations financières de l’Etat affichent un déficit de 107 milliards CDF en novembre 2020

1 min read

La Banque centrale du Congo (BCC) indique que les opérations financières de l’Etat,au mois de novembre 2020, se sont clôturées par un déficit mensuel de 107,1 milliards de francs congolais (CDF),alors que le Trésor tablait sur un déficit mensuel de 24,7 milliards de CDF. Dans un communiqué publié le vendredi 11 décembre 2020, à l’issue de la 11ème réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM), l’Institut d’émission indique que le déficit dont question « a été financé essentiellement par les appuis budgétaires du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque africaine de développement (BAD) ».

S’agissant des recettes et des dépenses, celles-ci se sont chiffrées respectivement à 698,4 milliards de CDF et 806,0 milliards. La BCC note que les recettes ont été réalisées en dépassement de leur programmation mensuelle, sur fond des efforts de mobilisations opérées par les régies financières.
De même, indique la BCC, les dépenses ont été exécutées au-delà de leurs prévisions mensuelles.

Par ailleurs, le CPM exhorte le gouvernement à poursuivre les efforts de mobilisation des ressources intérieures et à préserver le cadre macroéconomique à l’approche des périodes des festivités, lesquelles se traduisent par une hausse de la demande des biens et des services, particulièrement les dépenses des ménages.
congo-press.com (MCP) /Notabilitecd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.