9 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

EPSP/ Gratuité : F. Tshisekedi annonce la paie, dès janvier, des enseignants NP et NU

2 min read

Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, a déclaré mardi 31 décembre 2019, dans son message des vœux de nouvel an, de faire de la gratuité de l’enseignement primaire, le fer de lance de son programme quinquennal.

Le premier citoyen a, à cette occasion, remonté le temps pour rappeler à ses compatriotes qu’il avait décidé et amorcé la mise en oeuvre affective de la gratuité de l’enseignement primaire, pour se conformer à la constitution.

Avant d’annoncer dans un ton ferme que ” c’est une réforme que j’entends personnellement suivre pour le bien de nos enfants, notre fer de lance “, a-t-il martelé.

Le garant de la nation a rassuré, avoir pris l’engagement avec le gouvernement Ilunga, de sorte qu’au delà du défi de la gratuité, qu’il veille aussi à l’amélioration de la qualité du programme, à la formation continue des enseignants, ainsi qu’à leur prise en charge.

Ensuite, pour éviter à ce que l’effectivité de cette réforme ne puisse porter atteinte au système éducatif du pays, le Chef de l’État a précisé avec beaucoup d’assurances que : ” les discussions engagées entre mon cabinet, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), les représentants des écoles conventionnées catholiques et les autres, ont permis au gouvernement de programmer la paie des enseignants dits : Non Payés et des Nouvelles Unités, à partir du mois de janvier 2020 “.

Reconnaissant les efforts inlassables des autres, Félix Tshisekedi a remercié les parents d’élèves, qui ne cessent de consentir des sacrifices pour une bonne formation de leurs enfants.

Avec OuraganFM/Notabilitecd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed