7 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Exclusivité Sud-Kivu : La ministre des finances souhaite l’instauration d’un guichet unique

2 min read

La ministre provinciale des finances Marie-Jeanne Zihalirhwa idéalise le projet de l’instauration d’un guichet unique pouvant centraliser toutes les recettes du trésor public au Sud-Kivu.

Au cours d’un entretien exclusif avec le rédacteur en chef de notabilitecd.info la ministre insiste qu’une fois rendue effectif, ce projet va permettre à la province de mobiliser et de maximiser plus de recettes.

«En ma qualité d’experte en finances publiques le guichet unique est une aubaine pour sauver la province. Non seulement il pourra centraliser et canaliser à qui de droit les recettes mais aussi réduire le taux de corruption, de coulage et surtout de détournement de derniers publics» précise notre source.

D’après toujours la même source, cette démarche doit aussi bénéficier de l’adhésion  des élus du peuple qui plaident  aussi pour  l’amélioration des conditions de vies de la population au travers la bonne gouvernance des finances publiques.

«J’appelle les députés à prendre au sérieux cette question car elle permettra de rendre de bons et loyaux services au peuple» ajoute t-elle.

Profitant du mois de la femme, la ministre de Marie-Jeanne Zihalirhwa appelle surtout la femme de ménages à s’intéresser de la politique et d’adhérer au sein d’une formation politique de son choix.

«La femme doit comprendre que c’est la politique qui élève la femme. Si réellement elle veut aspirer au changement ou simplement faire partie des grands décideurs de ce pays, elle doit aussi entrer en jeu et compatir autant que l’homme» déclare-t-elle.

La ministre insiste sur le fait qu’en faisant parti des mouvements citoyens et des organisations de la société la femme ne perd rien mais c’est mieux qu’elle ait  une identité ou couleur politique propre à elle.

Landry Bigabwa, Rédacteur en chef.

NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed