28 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Kipupu: La fondation Panzi assure une prise en charge holistique des rescapés de l’attaque du 16 juillet 2020

2 min read

La fondation Panzi vient de boucler près d’une semaine d’assistance aux rescapés de l’attaque du 16 juillet 2020 à Kipupu, chef-lieu d’Itombwe, dans la province du Sud-Kivu.

C’est une mission humanitaire qui a certainement soulagé les rescapés. Elle a été menée par la fondation Panzi du Docteur Denis Mukwege et le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme(BCNUDH). Les membres de la délégation ont été conduits sur place par un hélicoptère de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco).

Au total, ce sont 63 patients dont 23 survivantes des violences sexuelles qui ont été soignés lors de la mission. Ils ont été pris en charge totalement et gratuitement.
Dans le cadre de cette prise en charge holistique, les équipes de la fondation Panzi et du BCNDH ont aussi ravitaillé la structure médicale locale en médicaments. La communauté locale a réagi positivement et a notamment transporté le lot des médicaments destinés à la prise en charge jusqu’au camp de la Monusco, situé à environ 3 km de la piste d’atterrissage.

L’équipe de la fondation Panzi était constituée d’un médecin, un psychologue, une assistante psychosociale et une juriste. Elle s’est occupé de la prise en charge holistique des patients, tous des rescapés de l’attaque du 16 juillet 2020, qui avaient été abandonnés à leur triste sort au centre de santé de Kipupu. Parmi les malades, il y a 23 survivantes des violences sexuelles dont une fille mineure.

Force est de constater que plusieurs habitants refusent de regagner le village par peur de retomber dans le filet des assaillants. Qu’à cela ne tienne, la Fondation Panzi a laissé un lot important des médicaments au centre de santé de Kipupu pour les patients présents et ceux qui pourront y être acheminés dans les prochains jours. Avant de descendre à Kipupu, les émissaires de la fondation que dirige le Prix Nobel de la Paix 2018 ont fait escale à Minembwe où ils ont apporté des soins holistiques à d’autres survivantes des violences sexuelles.

RD44

ALTERNANCE CD/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.