18 janvier 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Kolwezi : “la ville demeure le havre de paix où il fait beau à vivre; le Maire s’y emploie pour offrir aux Kolweziens une quiétude” Véronique Upite vue par Tony Mwepu

3 min read

Arrivée à la tête de Kolwezi en 2016, madame le Maire Véronique Upite Kamina totalise 4 ans depuis son accession aux commandes de l’hôtel de ville de Kolwezi. Aussitôt à la tête de la ville, véronique Upite a initié plusieurs réformes notamment l’actualisation de l’appareil administratif de son institution, des formations de remise à niveau en faveur de son personnel, la réorganisation de travail au sein de la mairie de Kolwezi.

En outre, le bâtiment de l’hôtel de ville a subi un changement total, une métamorphose qui a été saluée par la population.

Dans le domaine fiscal, le numéro 1 de Kolwezi a procédé à l’installation du guichet unique pour mieux canaliser les recettes du trésor public, la mobilité de ses administrés,en sont ses prouesses. Par ailleurs,Véronique Upite a instauré une société de transport “Sotrakol” pour tant soit peu maintenir le prix de transport sur la ville de Kinshasa.

Rendre salubre son entité, reste le cheval de bataille de la première autorité de Kolwezi.
Pour ce faire, plusieurs actions sont menées allant dans ce sens.

KOLWEZI, UNE VILLE PROPRE

Sur la ville, les travaux d’embellissement sont visibles ; la brigade d’assainissement fait chaque jour la ronde sur la ville pour évacuer les immondices.

Par ailleurs, la mairie de Kolwezi tisse de bonnes relations avec plusieurs institutions du pays et à l’Internationale notamment la banque mondiale qui finance des travaux de réhabilitation des avenues de quartier Dilungu.

Dans le même chapitre, le duo véronique Upite maire de la ville, et Jacqques Masengo maire de la ville adjoint, compte a leur actif la réhabilitation et la modernisation du rond point Mwangezi, l’avenue Laurent Desiré Kabila, le poste de la police et du bureau du quartier Kakifuluwe, le rond point square, l’achat de deux parcelles pour la construction des toilettes et douches modernes au marché central de Manika , la réhabilitation de la place de la poste, la construction du pont Tshivunda, modernisation de la place square,l’achat de deux jeeps land cruiser pour l’hôtel de ville, les camions d’assainissement ,et plusieurs autres actions.

Hormis toutes ces réalisations, le chef-lieu du Lualaba est la seule ville de la RDC connectée au système VISA avec sa carte visa Kolwezi.

Signalons par ailleurs que la ville de Kolwezi est en jumelage avec certaines villes du monde, grâce aux efforts et différents voyages de Véronique Upite Kamina.

Rond-point Mwangeji, à l’entrée de la ville

L’INSÉCURITÉ N’A PLUS SA PLACE

Parlant de la sécurité, Kolwezi demeure le havre de paix où il fait beau à vivre; la mairie s’y emploie pour offrir aux Kolweziens et Kolweziennes une quiétude.

Selon Tonny Mwepu, chargé de la presse de la mairie de Kolwezi, Véronique Upite appelée affectueusement “mama wa kazi”, a plusieurs défis à relever dans les jours avenirs.

Véronique Upite, Maire de Kolwezi saluant les agents de l’assainissement lors de la réception des échanges des vœux 2020

Signalons par ailleurs ,Véronique Upite Kamina a remplacé à ce poste Madame Charlotte Cime Jinga et la cérémonie de remise et reprise avait eu lieu le 13 février 2016.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed