1 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

La prison centrale de Bukavu, bénéficie des légumes (amarantes) de la part des étudiants de l’ISDR-BUKAVU conduits par l’Honorable Olive MUDEKEREZA

3 min read

Un mois après un appui en semence et outils agricoles de la part du député Olive Mudekereza, des étudiants non originaires de l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR, en confinement dans cette institution supérieure viennent de faire la première récolte des amarantes dans leurs champs expérimentaux. Cette récolte n’a pas été que pour les étudiants de l’ISDR-BUKAVU mais aussi pour les autres personnes en difficultés de se nourrir dont les premières sur la liste étaient les prisonniers. Cet élu du peuple se dit préoccupé par l’encadrement de la jeunesse surtout pendant cette période de Covid- 19.

Les étudiants de l’institut supérieur de développement rural  ISDR  non originaire du sud-kivu en confinement qui ont bénéficié  de l’appui  en  semences agricoles  et outils agricoles  de la part de l’honorable Olive MUDEKEREZA viennent de faire la première récolte  des amarantes dans leurs champs pilotes.

C’était le mardi neuf juin 2020  à l’ISDR  devant  cet élu du peuple de territoire  de Walungu et quelques autorités académiques. Cette récolte intervient après un mois de suivi de cette culture dans les champs situés dans les enceintes de cette institution d’enseignement supérieur.  

Cet élu du peuple fait savoir que son souci est de voir la province du sud Kivu devenir un grenier agricole et qu’elle puisse exporter  les légumes vers les pays voisins que de les importer et  lutter contre la famine en cette période de crise liée à la pandémie de corona virus.

Celui-ci estimait que des étudiants non originaires de cette province méritaient un confinement utile, d’où sa vision de les occuper dans le secteur agricole, en les soutenant dans certains de leurs initiatives.  

« Nous avons la crise de Covid 19 , après ça sera la crise alimentaire, nous devons déjà réfléchir pour trouver solution à l’insuffisance alimentaire. Avec l’ISDR , nous pouvons compter pour relever ce défi. Nous avons eu a apporté au moins dix boites de semence, nous venons de récolte des amarantes pour une centaine de dollars. Personnellement, je viens d’acheter pour une valeur de 50 000 fc. D’autres produits nous allons les donner soit au centre Heri Kwetu, soit à la prison centrale » confie Olive Mudekereza

Satisfaits  de cette initiative de  la part de l’élu Mudekereza, ces étudiants ont  invité d’autres personnalités à suivre l’exemple de l’Honorable Olive Mudekereza. A la population de se rendre à l’isdr pour  se procurer des légumes bio pour s’assurer d’une bonne santé.

« Nous disons merci à l’honorable Olive Mudekereza qui est venu nous accompagner dans ce projet. Voilà c’est  notre première récolte ; nous invitons des habitants à venir acheter des amarantes ici à ISDR » confie une étudiante

Ces étudiants demandent  aux autorités  de leur octroyer  les espaces pour la continuité du projet ; parce que  les champs d’expérimentation qu’ils utilisent seront remis  à d’autres  étudiants lors de l’ouverture de l’année  académique.

MMR/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed