13 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

L’an 1 de l’alternance pacifique: les effigies de Kabila et Tshisekedi sur un billet de 10.000 fc non transactionnel

2 min read

Il a été présenté au public ce jeudi, 19 décembre à l’occasion du lancement des préparatifs des activités commémoratives du premier anniversaire de l’alternance pacifique.

Ce billet de 10.000 Franc congolais frappé aux effigies de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi n’a pourtant aucun pouvoir sur le marché.

Selon le vice- ministre du budget, Félix Momat, ce billet collector non transactionnel qui sera gardé à la banque centrale n’aura pas de valeur nominale. Il a été conçu pour immortaliser de la bonne façon, le premier anniversaire de la passation civilisée du flambeau entre Joseph Kabila et son successeur, Félix Tshisekedi.

La célébration de cet événement prévue le 24 janvier 2020 coûtera au moins 6 millions, selon les chiffres dévoilés jeudi par le comité organisateur. Au gouvernement, une proposition a été faite par le ministre près le président de la République pour que la journée du 24 janvier soit instituée « journée de l’alternance ».

« Le désir de Félix Tshisekedi et du gouvernement est que ce qui s’est passé le 24 janvier, soit un symbole puissant qui porte, un modèle qui instruit les générations présentes et futures », a déclaré André Kabanda, lors de la cérémonie de lancement de cette campagne devant des officiels et la presse.
Le ministre près le président estime que
que le congolais, souvent caricaturé, a le « devoir d’intégrer sa propre histoire, d’en magnifier les hauts faits et d’en proposer fièrement le modèle en Afrique et au monde ».

Avec CAS-INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed