12 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Le directeur financier de Transco aux arrêts après la dénonciation de détournement faite par l’ODEP

2 min read

Le Directeur administratif et financier de Transco, Aimé Vumi Wasongolua, a été interpellé et placé sous mandat d’arrêt provisoire ce lundi 7 décembre 2020, selon des sources judiciaires.
Ce cadre de direction de Transco serait poursuivi dans le cadre de la dénonciation de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP).

En effet, l’ODEP a fait une dénonciation, au mois d’octobre 2020, au parquet de Matete pour réclamer que justice soit faite après avoir observé des faits probables de mauvaise gestion.

Il y a lieu de noter que l’ODEP a déposé à la justice un dossier bétonné avec plus de 130 pièces à conviction.

Rappelons que le Collectif des avocats de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s’était rendu le 12 octobre 2020, au Parquet Général près la Cour d’Appel de Matete pour confirmer la dénonciation en lien avec le détournement des fonds de la société Transco.

A cette occasion, le président du Conseil d’administration de l’ODEP, Florimond Muteba, avait estimé en ce moment là que leur dénonciation reposait sur des éléments probants pour étayer les faits de détournement dans le dossier Transco.

« Il faut que le magistrat approfondisse ce dossier pour ce faire, les agents de Transco et nous, allons l’aider pour que justice soit faite. Et nous avons pu aujourd’hui signer le procès verbal de cette dénonciation », avait-il soutenu.

« De 500 bus, on en est actuellement à une soixantaine, il faut donc limiter les casses et arrêter cette gabegie financière », faisait-il remarquer.

L’ODEP propose en effet que tous les anciens ministres des Transports et voies de communication concernés par ce dossier puissent répondre de leurs actes.

Pour l’Observatoire de la dépense publique, il faudrait retrouver tous les coupables y compris dans les différents Comités de gestion qui seraient impliqués dans cette affaire de détournement de fonds publics.

Patrick Bomboka
Zoom Eco /Notabilitecd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.