16 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Le Président National de la NDSCI, M. Jean Chrysostome Kijana, séjourne en Tanzanie pour les obsèques du Président MAGUFULI

3 min read

C’est ce mercredi 24 mars 2021 autour de 19h00 locales que le numéro un de la NDSCI a foulé le sol tanzanien par l’aéroport international Julius Nyerere de Dar Es Salam à bord d’un régulier de Rwandair.

Accueilli par des jeunes de la diaspora congolaise en Tanzanie et après les formalités d’usage, celui qui est affectueusement appelé Mzee Magufuli en Rdc a pris ses quartiers au coeur de la capitale économique de la République Unie de la Tanzanie.

Et ce jeudi 25 mars dans la matinée, il s’est rendu au siège de Chama cha Mapinduzi, CCM, parti politique cher au défunt Dr John Pombe Joseph MAGUFULI où il a eu à présenter officiellement aux hauts responsables du CCM les condoléances de millions de petits citoyens congolais ( batambula pipa) qui s’identifient et se reconnaissent dans le patriotisme et panafricanisme de feu Dr Magufuli, avant de signer dans le livre de condoléances ouvert à cet effet et dont voici l’intégralité de son message :
” Cher Raissi Dr John Pombe Joseph MAGUFULI, votre subite disparition constitue un gros coup pour non seulement votre pays, la Tanzanie, mais également pour tout le continent africain.
Mzee Magufuli, vous n’avez pas été seulement ce grand Président qu’aura connu la Tanzanie, mais vous demeurez pour beaucoup d’africains un modèle et une source d’inspiration.
Votre humilité, proximité avec vos gouvernés, votre lutte effrénée contre la corruption et les autres anti valeurs, votre patriotisme et engagement pour le développement de votre pays dont les oeuvres parlent d’elles mêmes, votre souci de promouvoir l’unité et l’indépendance de l’Afrique, votre indépendance d’esprit et grandeur d’âme ont fait de vous un grand Président pleuré aujourd’hui au delà des frontières de votre Tanzanie natale nous marqueront à jamais.
Et c’est pour cela que j’ai fait ce déplacement parcourant des milliers de kilomètres pour venir honorer votre mémoire et vous témoigner de l’amour et reconnaissance de millions de congolais sans nom qui rêvent d’avoir aussi un jour leur MAGUFULI qui se souciera plus du bien-être général en lieu et place du ventriotisme dont sont champions les leaders congolais.

Hakika wewe umekuwa Shujaa, Jembe kubwa la Tanzania na Africa mzima. Hakika haukuwayi hata siku moja maishani mwako “KUTISHWA WALA KUTISHIKA”.
Nenda salama Mzee Tinga Tinga na Mungu uliye mupenda na kumu heshimu sana maishani mwako akupe pumziko pa zuri huko peponi. Bwana amepanda, bwana amechukuwa. Jina lake libarikiwe!”

Juste après, le Président National de la NDSCI a pris un régulier de Air Tanzanie, la compagnie nationale totalement modernisée sous Magufuli, pour se rendre à GEITA, chef lieu du District natal du feu Magufuli.
Après les derniers hommages rendus à Chato à celui qu’il considère personnellement comme modèle et source d’inspiration, le PN de la NDSCI va participer ce vendredi 26 mars 2021 à l’enterrement de ce grand et digne fils de l’Afrique, l’un des plus grands combattants de l’indépendance et de la dignité de l’Afrique, le Dr John Pombe Joseph MAGUFULI d’heureuse mémoire.

Il est à noter qu’en Tanzanie, Jean Chrysostome Kijana dit Mzee Magufuli Tinga-Tinga représente également tous les patriotes en Or réunis au sein du Réseau Mondial des Patriotes en Or qui regroupe les lauréats et lauréates du prestigieux prix citoyen Patriote en Or que décerne annuellement la NDSCI à ceux et celles qui se distinguent de manière positive dans leurs façons de faire.
Et le défunt Président tanzanien est jusque là le seul leader public non congolais à avoir été honoré de cette précieuse reconnaissance sociale et citoyenne en obtenant en 2019 le Prix patriote en Or ” Special leader panafricain “.
Cette présence personnelle du Citoyen du monde, ce grand jeune leader congolais très attaché aux valeurs universelles de la démocratie et de la justice, M. Jean Chrysostome Kijana, est une reconnaissance de plus et un respect particulier au défunt Magufuli tel que lui témoignait par des congolais de tous les coins et recoins.

©COM- NDSCI@2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.