28 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Le Prof. Emmanuel Janvier Luzolo Bambi Lessa réclamé à l’UDPS

3 min read

Il est des personnalités congolaises dont ont ne se réserve pas de parler ni présenter tant leur renommée a franchi les frontières nationales et internationales. Le Prof. Emmanuel Janvier Luzolo Bambi Lessa a été cité dans les «mémoires» de l’ancien Premier ministre, ancien Président du Conseil judiciaire, Léon Kengo wa Dondo, dans «Passion de l’Etat », comme étant un des intellectuels Congolais, digne de ce nom, qui a marqué l’histoire de la RDC ces dernières années.

En ce moment où le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est à la recherche des «oiseaux rares», pour faire face à la corruption qui a gangrené et gangrène encore ce pays, d’aucuns pensent que le Prof. Janvier Luzolo, Ministre de la justice dans le gouvernement Adolphe Muzito (2008-2012) semble être cet oiseau rare dont la République a besoin en cette période difficile qu’elle traverse.

Au moment où l’Inspection Général des Finances (IGF) remue ciel et terre pour rechercher les ‘‘champions des détournements des deniers publics’’, le fils de Joseph Bambi est prêt à soutenir l’action du Chef de l’Etat.

Voilà pourquoi, les membres de l’UDPS, mieux les militants, souhaitent que le Prof. Emmanuel Janvier Luzolo puisse faire son intégration dans l’Union sacrée de la Nation suite à son expertise.

Diplômé de l’Université de Kinshasa, berceau de toutes les révolutions qui ont secoué la RDC, Emmanuel Janvier Luzolo Bambi Lessa est né à Lisala, le 31 janvier 1958, dans la «Grande province de l’Equateur, bien qu’originaire du Bas-Congo», Kongo Central aujourd’hui. Cet enfant d’un militaire de la force publique a eu sa licence en 1985 après ses études littéraires à Matadi, à l’UNIKIN où il avait été retenu comme assistant avant de s’envoler à la Faculté de droit de l’Université de Lubumbashi au Katanga, pour les mêmes fonctions. Il s’envolera en France, pour poursuivre ses études, cette fois là à l’Institut des Sciences Pénales et de Criminologie de Aix-Provence et à l’Université Aix-Marseille 2e où il obtient un DEA en Droit pénal et sciences criminelles.

L’ancien Président de la République, Joseph-Kabila Kabange qui était à la recherche des collaborateurs honnêtes l’a repéré pour en faire, en juillet 2014, avec certaines personnalités comme le Prof. Félix Vunduawe te Pemako, membre de la Cour Constitutionnelle, avec Evariste-Prince Tunga Molima, Benoît Lwamba Bindu, avant d’être nommé le 31 mars 2015, Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de Bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme par ‘‘JKK’’.

Voilà l’homme qui est réclamé par les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, pour continuer sur terrain le combat contre la corruption.

Le Prof. Luzolo Bambi approuve la vision de «FATSHI» de l’Union sacrée autour et pour la Nation, afin que le peuple Congolais puisse bénéficier de ses ressources naturelles.

C’est le Prof. Janvier Luzolo qui, après un travail fouiné, découvert que des milliards de dollars sont chaque année volatilisés à travers le coulage des recettes nationales et ‘‘happés’’ par des rapaces et ennemis du peuple Congolais.

Dans tous les ‘‘parlements debout’’ de l’Udps, on ne parle que du retour de ce digne fils dévoyé dans le Front Commun pour le Congo.

Signalons que les militants de l’UDPS sont des bons Conseilleurs qui font des observations pertinentes.

Jeannot Tuluka
La Prospérité / Notabilitecd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.