13 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Léonard de Vinci s’expose au musée des Civilisations noires de Dakar

2 min read

INÉDIT. Pour la première fois, 17 des plus célèbres œuvres du génie italien de la Renaissance sont présentées au public au musée des Civilisations noires de Dakar.

Un visiteur devant le chef-d'oeuvre de De Vinci La Cene, presentee lors de l'exposition << Opera Omnia Leonardo >>, organisee par l'ambassade d'Italie a Dakar et le Centre culturel italien, a l'occasion du 500e anniversaire de la mort de l'artiste au musee des Civilisations noires de Dakar, au Senegal.
Un visiteur devant le chef-d’œuvre de De Vinci La Cène, présentée lors de l’exposition « Opera Omnia Leonardo », organisée par l’ambassade d’Italie à Dakar et le Centre culturel italien, à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de l’artiste au musée des Civilisations noires de Dakar, au Sénégal.© Clémence Cluzel

Depuis le 16 janvier dernier, le musée des Civilisations noires(MCN) de Dakar accueille une exposition exceptionnelle. Avec « Opera Omnia Leonardo* », le musée réunit en effet au sein d’une même salle 17 œuvres parmi les plus célèbres de l’artiste de la Renaissance italienne mondialement reconnu, Léonard de Vinci. L’énigmatique sourire de la Joconde, la grandiose fresque de la Cène, l’Annonciation, la Vierge aux Rochers ou encore la Dame à l’hermine sont ainsi exposées pour la première fois au Sénégal, mais aussi en Afriquede l’Ouest. « C’est la seule opportunité de voir réunies dans un même musée, et dans une même salle, toutes ces œuvres. Les toiles sont éparpillées dans les musées du monde entier, en France, en Allemagne, en Italie…, donc il faudrait faire un tour du monde pour les voir toutes en temps normal ! » rappelle en plaisantant Cristina Di Giorgio, directrice de l’Institut Italien de Dakar, co-organisateur de l’exposition. S’inscrivant dans les nombreuses manifestations organisées par le ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à travers le monde pour célébrer les 500 ans de la date d’anniversaire du décès de Léonard de Vinci, l’exposition « Opera Omnia Leonardo » a débuté à Addis-Abeba (en Éthiopie) en janvier 2019 pour se clôturer à Dakar après être passée par les cinq continents.

LE PONT/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.