9 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

SUD-KIVU: L’HONORABLE MUDEKEREZA OLIVE EN TOURNOI A CHIHERANO, KANYOLA ET BURHIYI DANS LE CADRE DE LA SENSIBILISATION AGRICOLE

2 min read

Pendant cette période de crise et après l’épidémie de Covid 19, la production agricole reste et restera la priorité pour sortir le pays dans la crise alimentaire.

‘’Nous devons suivre le modèle chinois où pendant les années de crise en chine, toutes les autorités administratives, professeurs, médecins, étudiants, riches et pauvres etc.  Toutes ces couches sociales ont pris  des houes pendant une période pour s’investir dans  l’agriculture afin de  faire face la crise alimentaire,, Nous dit Olive Mudekereza en se référant à l’histoire du développement de la Chine aujourd’hui une grande puissance économique .

Signalons qu’il n’y a pas longtemps Le député national Olive Mudekereza a assisté le mardi 09 Juin 2020 à la récolte des amarantes à l’Institut Supérieur de Développement Rural “ISDR-Bukavu” en sigle. Récolte qui était distribuée entre les étudiants et les personnes qui ont des difficultés de se payer la nourriture cas des prisonniers en cette période des grandes crises.

Le président de la Fondation Olive Mudekereza avait déjà disponibilisé des terres afin d’accroître le rendement agricole. Il s’agit d’un hectare à Lubarika dans la plaine de la Ruzizi, d’un hectare à Kalehe et un autre à Ciherano dans le territoire de Walungu pour les champs pilotes.

‘’Le souci est de faire du Sud-Kivu, une province pilote et un grenier agricole où les pays voisins s’approvisionnent en nourriture et ainsi renverser la tendance de la dépendance alimentaire de la province du Sud-Kivu,, Nous dit le député national Olive Mudekereza.

Selon lui il est possible de développer le Sud-Kivu par des petits gestes qui ne demandent pas beaucoup de moyens, mais à condition, que les autorités s’impliquent dans la restauration de la sécurité dans les milieux ruraux. Cette agriculture pourra permettre une surproduction pour l’autosuffisance alimentaire et des réserves davantage seront faites pour  les exportations. La population à la base doivent travailler plus pour faire face à la crise économique après l’épidémie de coronavirus.

‘’Nous profitons de faire un confinement utile sur terrain dans nos villages pour  sensibiliser notre base, la population avec les meilleurs politique agricole,  culturale et productif, par des conseils de nos partenaires  chinois,, Ajoute l’ Honorable  Olive Mudekereza

Rédaction

NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed