2 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

L’information passe de Goma à Ituri: Un cas de COVID-19, confirmé en Ituri

2 min read

Ce matin du 27 Mars 2020, une information a fait la une de l’actualité disant que le Nord-Kivu venait d’être touché par un cas testé positif du COVID-19. Après la panique l’information a été modifié dans l’avant midi disant que l’erreur est survenue dans le code de la province dans laquelle le cas positif était testé. A la place de l’Ituri, le Nord-Kivu a été noté.

Dans une vidéo publiée l’après-midi de ce vendredi 27 mars 2020, le professeur Jean-Jacques Muyembe, chef de la cellule de riposte à la pandémie de Coronavirus en RDC, donne quelques détails sur le cas confirmé en Ituri, un premier cas notifié donc hors Kinshasa, foyer de la maladie en RDC avec une cinquantaine de contaminations.

Selon Muyembe Jean-Jacques, il s’agit d’un sujet congolais âgé de 35 ans, avec comme profession d’exploitant minier résident dans le village Mbadi, à Niankunde, dans la province de l’Ituri.

Le directeur de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), fait savoir par ailleurs, que les investigations sont en cours pour déterminer s’il s’agit d’une contamination locale ou d’un cas importé.

« Les investigations sont en cours pour déterminer si c’est un cas autochtone ou importé. Il a été isolé depuis sa suspicion et l’échantillon a été prélevé et envoyé à l’INRB à Kinshasa, qui l’a confirmé cas de Covid-19, le 26 mars 2020 », a renchéri le docteur Muyembe.

Il ajoute qu’au total, 23 personnes sont déjà listées comme contacts, dont 8 de ses collègues de service, 7 Co-malades, 7 prestataires des soins et un taximan.

Pour rappel, depuis l’apparition de la maladie à Kinshasa le 10 mars dernier, le cumul de cas est de 54, parmi lesquels 4 décès et deux cas de guérison.

NOTABILITECD.INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed