27 février 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Mairie de Bukavu: La semaine du Maire de la Ville, Mr BILUBI ULENGABO Meschac, du lundi 15 juin au samedi 20 juin 2020.

5 min read

Cette semaine a été dominée en grande partie par le souci d’amélioration des conditions de vie de la population en luttant contre l’insécurité et l’insalubrité. Dans les lignes ci-après, sont présentées les principales activités qui ont marqué cette semaine de Mr BILUBI Meschac.

  • le lundi 15 juin 2020: l’autorité urbaine a échangé avec la délégation de ATTK(Association des transporteurs par Tri-Cycle au Kivu). Au menu de leurs échanges il y avait deux points essentiels:
  1. Le partenariat entre la Mairie et cette association pour l’amélioration des conditions environnementales dans des parkings en cette période de la lutte contre la Covid-19 et
  2. La perception de la Taxe de Péage sur les Ponts et Routes d’intérêt Urbain (TPPRU). Le même jour, un terrain d’attente avait été trouvé pour l’amelioration des conditions de travail dans ce domaine de transport.
  • le mardi 16 juin 2020: Deux événements majeurs ont préoccupé l’autorité urbaine cette journée:
  1. D’abord l’ouverture dans la salle Communale de Bagira d’une formation des sensibilisateurs sur la gestion efficace des incendies dans la ville de Bukavu avec comme objectifs d’impliquer différents acteurs dans cette activité en facilitant et en améliorant les services rendus à la population victime de cette catastrophe.
  2. Après une journée tendue dans la commune de Bagira suite à l’assassinat d’un jeune chauffeur, le Maire de la ville s’y est rendu dans la soirée pour compatir avec la famille de l’illustre disparue. A la demande de l’assistance au deuil l’autorité urbaine s’est rendu au commissariat Communal de police nationale congolaise où il ordonna la libération d’un chauffeur détenu lors des échauffourées et son véhicule, avant d’aller payer les factures médicales et libérer une victime des atrocités a l’HGR BAGIRA. C’est avec beaucoup de remerciements et d’éloges que la famille de l’enfant libéré de l’hopital et le chauffeur libéré commissariat de la police ont exprimé leur reconnaissance au Maire de la ville.
  • le mercredi 17 juin 2020: c’est fut le tour de la formation des acteurs sensibilisateurs de la commune de KADUTU sur la gestion des incendies dans cette commune en poursuivant les mêmes objectifs qu’à Bagira. Cette formation a eu lieu dans la salle communale de KADUTU, avec le financement de la MONUSCO sous la facilitation de SALI ” Save the Lives”.
  • le jeudi 18 juin 2020 : l’autorité urbaine a échangé ce jour avec l’équipe dirigeante de l’ONG Mercy Corps. Ensemble, ils ont passé en revue les projets de Mercy corps dans la ville de Bukavu et dans celle d’Uvira en particulier en faveur des sinistrés d’uvira.
    Après cette délégation, l’autorité a reçu ce même jour dans les après-midi une delegation de SAJESEC Force Vive pour bien définir l’accompagnement des organisations juvéniles dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Bukavu. Ayant sollicité le partenariat avec la Mairie pour cette fin, le Maire de la ville a demandé à ses interlocuteurs de saisir la Mairie d’une maniere administrative afin de formaliser leur collaboration.
  • le vendredi 19 juin 2020 : la journée de l’autorité urbaine fut dominée par deux événements:
    l’avant midi: le Maire de la ville préside le Conseil Urbain de sécurité dans lequel plusieurs décisions sont prises et portées à la connaissance de la population.
    l’après-midi, ayant mené un plaidoyer pour les sinistrés de Funu, l’autorité urbaine prend part à la distribution des vivres aux sinistrés de Funu par la fondation Al-Imdad, une organisation musulmane qui se distingue dans ses oeuvres caritatives en faveur de démunis et des nécessiteux. Ce fut un sentiment de satisfaction pour Mr BILUBI Meschac d’avoir toqué à la bonne porte pour redonner la joie aux sinistrés de l’incendie de Funu.
  • le samedi 20 juin 2020: dans son programme des travaux communautaires d’assainissement de chaque samedi, le Maire de la ville accompagné des jeunes de Bizimana a effectué une descente sur cette avenue dans la route connue généralement sous le nom de “Barabara Ngombe”, dans le but d’analyser la faisabilité de l’aménagement de cette avenue. Suivra ensuite la visite à la place major vangu où le Maire a négocié avec un notable du milieu Mr BUSINGISI sur la possibilité et la faisabilité de la délocalisation des marchés pirates situés le long de la route à l’essence Major vangu et ses environs afin d’eliminer le dépotoir pirate créé à l’essence-major vangu et réduire les accidents de circulation et les embouteillages à cet endroit. Après l’essence-Major Vangu, l’autorité urbaine a effectué une visite au site ELEKAT pour s’enquérir de constructions anarchiques dans ce site et au bord de la rivière ruzizi sans droit ni titre. Il en profitta pour sensibiliser les jeunes qui jouaient au football sur l’interdiction des sports collectifs et le respect des mesures barrières contre la covid-19.
    Après ses travaux communautaires, le Maire de la ville, comme pour terminer sa semaine en bonté, est alle clôturé la formation de deux jours en faveur des sapeurs pompiers appuyée par la MONUSCO et qui visait à rendre plus performants les sapeurs pompiers de la ville et qui en plus ont été équipés par la MONUSCO pour faire face efficacement aux incendies devenus recurents dans la ville. La formation fut cloturée par la remise des brevets et des modules de formation aux participants à l’hôtel de poste où cette formation a été organisée dans la salle de la coordination provinciale de la protection civile. La semaine de l’autorité urbaine a été riche d’activités, mais le grand défi reste l’appropriation de sa politique et la mobilisation communautaire pour une participation massive de la population.
    CelCom Mairie

NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed