7 mars 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Mairie de Bukavu: Le maire de la Ville, Mr BILUBI ULENGABO Meschac, accompagné de la coordinatrice de Tous Unis pour le Développement “TUD en sigle” , madame Mymy Angalikiyana

3 min read

Le maire de la Ville, Mr BILUBI ULENGABO Meschac, accompagné de la coordinatrice de Tous Unis pour le Développement “TUD en sigle” , madame Mymy Angalikiyana, une dame engagée et déterminée à accompagner la vision d’assainissement de la ville de Bukavu définie par l’autorité urbaine en application de l’arrêté provincial portant assainissement des agglomérations urbaines et rurales, en compagnie de superviseur de TUD, Mr Serge NDjadi, ils ont procédé ce samedi 05 juillet à l’évacuation des déchets curés dans des canivaux, ronds points et coins obcures dans les trois communes de la ville. Cette descente sur les trois communes visait à encourager et à appuyer les éléments de la compagnie d’assainissement des FARDC, des jeunes membres de l’organisation Tous Unis pour le Développement (TUD) ainsi que les membres de Bagira et Diaspora (BADI en sigle).

La méthodologie de supervision à consisté à observer le déroulement des activités en donnant un coup de pousse et en encourageant les jeunes, en sensibilisant les menages et ceux qui avaient déjà ouvert les activités pendant les heures de salongo sans avoir balayé leur espace. Ils sont nombreux qui attendent 10h pour ouvrir les portes de leurs boutiques, magasins, dépôts, conteneurs, et autres maisons d’activités sans avoir balaye eux mêmes leur milieu de travail.Certains attendent que les balayeurs de la Mairie et de TUD viennent le faire en leur lieu et place, alors que la tache de ces derniers est de balayer l’espace public pour completer le travail fait par les menages dans leurs parcelles. L’approche utilisée était la sensibilisation par l’action pour faire tâche d’huile dans les trois communes.

Le programme de rendre la ville propre requiert l’implication de tous les menages, car quand chaque parcelle est balayée, toute la ville sera propre. Rappelons que l’arrêté provincial portant assainissement des agglomérations urbaines et rurales responsabilise chaque parcelle située sur l’artère principale ou secondaire de l’assainissement de l’espace routier voisin. Et par conséquent, s’il y a des déchets sur la route la parcelle voisine est responsable. Le Maire de la ville rappelle encore une fois que chaque samedi de 8h à 10h, tout le monde sans exception doit s’adonner aux travaux communautaires d’assainissement de la ville et non dans sa parcelle uniquement. Ceci permettra à tout un chacun, de voir avant tout sa contribution citoyenne dans l’assainissement avant de voir la part des autorités, qui étant limitées ne sauraient être partout à la fois, surtout pas dans les 500 avenues de la ville au même moment. Sur son passage(chez Kotecha, chez baba cingazi, industriel, marché de Tubimbi KADUTU, rond point carrefour, brasserie et BAGIRA) où il est passé: le Maire de la ville a sensibilisé toute personne ayant une parcelle, maison, boutique, kiosque, galerie,…le long de la route à pouvoir toujours prendre soins de cet espace. C’est seulement en fusionnant nos efforts que nous allons rendre notre ville de Bukavu, la suisse de l’Afrique, souligne Mr BILUBI Meschac.


CelCom Mairie/NOTABILITECD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may have missed