13 avril 2021

NOTABILITECD

VOTRE SITE D'INFOS EN LIGNE

Massacres dans l’Est: La Cenco se porte volontaire pour aider la commission spéciale de l’Assemblée nationale

2 min read

La mobilisation contre les tueries dans l’Est du pays s’élargit. Au lendemain de la mise en place d’une commission parlementaire chargée de s’enquérir de la situation sécuritaire dans huit provinces de la RDC en proie à l’insécurité, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) se dit prête à partager les informations à sa possession avec cette commission.

Les prélats catholiques l’ont dit au cours d’une conférence de presse tenu ce jeudi 08 avril 2021 à Kinshasa.

Ils ont l’avantage d’avoir des sources, généralement constituées des ecclésiastiques, dans plusieurs coins, même là où parfois les services de sécurité sont absents. Ils ont eux-mêmes effectué des descentes dans des zones en proie à l’insécurité.

Pour toutes ces raisons et tant d’autres, les évêques catholiques se disent disposés à fournir des informations importantes à la commission spéciale mise en place par l’Assemblée nationale.
« La CENCO qui a été sur le terrain peut apporter des éléments pour faciliter la commission parlementaire. La CENCO est prête à collaborer avec le parlement. L’avantage de la mission des évêques ce qu’ils ont parlé avec toutes les couches des victimes, des rescapés, des officiers, des officiels, des hommes d’affaire, les représentants des communautés », a déclaré l’abbé Donatien Nshole Babula, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo.

Reste à savoir si les 15 députés nationaux non originaires de l’Est chargés d’effectuer une mission d’un mois dont la date du début n’a pas encore été révélée vont accepter cette aide des prélats catholiques.

Dans tous les cas, on est tenté de croire qu’on n’est plus loin de savoir la vérité sur ce qui se passe réellement dans huit provinces en proie à l’insécurité permanente. Il s’agit de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Haut- Uélé, Bas-Uélé, Haut-Katanga et Haut-Lomami.

Astrid K./Notabiliterdc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Creats by by EVOLUDIA ASBL.